Togo : 05 jours d’immersion dans le monde de l’IA

0
437

La 1ère Édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA) 2024 bat son plein à Lomé . La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous a eu lieu ce mardi 04 juin 2024 à l’hôtel 2 fevrier.

Initié par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) en collaboration avec le CONAPP, cette première édition est placée sous le thème « l’IA  au Togo : état des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ».

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser le grand public, les étudiants, les décideurs et les institutionnels aux avancées et aux applications de l’IA; faciliter la compréhension de l’IA à travers des ateliers interactifs, des conférences informatives et des démonstrations pratiques.

 » À travers cette rencontre de Lomé vous allez vous accultirer sur l’intelligence artificielle,  on va vous demisifier l’Intelligence Artificielle , on va vous enlever vos peurs et on va vous donner l’espoir d’un avenir où vous serez maître de votre destin, où on vous donnera les moyens de vous former sur les outils de l’Intelligence Artificielle (IA) et de faire en sorte de prendre part à cette richesse et peut-être de sauver le monde grâce à l’IA parce que l’IA a des pouvoirs extraordinaires », a indiqué Jérôme RIBIERO, president de Human AI aux participants.

De son côté, la représentante du président de la république, Yawa Kouigan a invité les participants à profiter au maximum de toutes les connaissances qui seront partagées au cours des conférences, exposition, démonstration et ateliers pratiques pour établir des connexions et des collaborations durables pour le développement et l’utilisation responsable de l’Intelligence Artificielle au Togo et en Afrique.

 » Nous serons pour notre part, attentifs à vos approches de solutions, à vos recommandations et à vos contributions directes aux objectifs de développement du Togo et de l’Afrique », a ajouté Yawa Kouigan.

Elle a également réitéré la disponibilité du gouvernement togolais à travailler de concert avec tous les acteurs pour le développement et la promotion d’une utilisation utile et responsable des nouvelles technologies de l’intelligence artificielle en Afrique et au Togo.

Notons que durant 5 jours, les discussions vont portés sur les questions éthiques et la gouvernance de l’IA , des approches de régulation de l’IA ainsi que des principaux défis et opportunités de l’IA seront présentés. Les experts auront également à analyser des ressources et stratégies disponibles en Afrique pour tirer parti de l’IA.