ESEF 2024 : Vers une Transition Énergétique Juste dans la Région de la CEDEAO

0
156

Le Centre pour les Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC)  va tenir  la 9e édition du Forum sur l’Énergie Durable de la CEDEAO(ESEF) 2024. Cette édition est prévue pour se tenir  à  d’Abidjan en  Côte d’Ivoire, du 28 au 29 novembre 2024.

 En effet, au cours des dernières années, le Forum ESEF s’est imposé comme l’événement énergétique de premier plan en Afrique de l’Ouest, attirant un large éventail de parties prenantes du monde entier. Fort du succès rencontré au Cabo Verde l’année dernière, cette édition mettra l’accent sur un thème encore plus passionnant : « Vers une transition énergétique juste dans la région de la CEDEAO ». Le Forum réunira des décideurs politiques, des leaders de l’industrie, et des experts mondiaux pour discuter des défis énergétiques de la région et exploiter les opportunités de transition vers des solutions énergétiques propres et abordables. Parmi les principaux objectifs du forum, on peut souligner les points suivants :1. Favoriser des progrès concrets dans l’atteinte des objectifs régionaux en matière d’énergie durable ;2. Mettre en avant et faciliter les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie durable de la région ; 3. Offrir une plateforme de réseautage et d’amélioration du cadre politique et réglementaire pour les investissements du secteur privé, grâce à l’engagement entre les décideurs politiques de la CEDEAO, les acteurs régionaux et internationaux du secteur privé, ainsi que les institutions financières. 4. Présenter les opportunités d’une transition énergétique juste en Afrique de l’Ouest à travers la promotion de l’efficacité énergétique, de la cuisson propre, de l’hydrogène vert, de la mobilité électrique, du nexus énergie-eau-alimentation, de l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie, etc.

Le Forum est organisé en parallèle de la 1ère édition du Salon International des Industries Extractives et Énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre, sous l’égide du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de Côte d’Ivoire.