Projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable des villes d’Agou Gadzépé  et de Blitta  Gare: Le Ministre Yark remet les ouvrages aux populations  au nom du chef de l’État

0
209

Le ministre d’État, ministre de l’Eau et de l’hydraulique Villageoise, le Général Yark Damehame, a procédé à la  remise des ouvrages d’eau à Agou Gadzépé et à Blitta gare, dans le cadre du projet de renforcement et d’extension des systèmes d’alimentation en eau potable.

A Agou Gadzépé, la cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 28 mars 2024, en présence de plusieurs personnalités administratives et militaires, les chefs traditionnels et les populations bénéficiaires. Ici, le projet a consisté en  la mobilisation de l’eau de surface par une prise en rivière sur le fleuve Zio près du village de Kati. Ainsi, le traitement de l’eau se fera  à 1 kilomètre de la prise et  refoulera l’eau traitée sur une distance de 12 kilomètres pour remplir deux réservoirs situés dans la ville d’Agou pour être desservie.

Dans cette localité, les travaux ont  consisté  également en  la construction d’une station de traitement d’une capacité de 1700m3/ jour, le transport du réservoir intermédiaire au réservoir de distribution de 400m3 sur 3 km. Ainsi, la longueur du réseau est de 31, 8 km soit 16,8km de réseau de distribution et 15 km de réseau de refoulement.  Par ailleurs, le nombre de bornes fontaines réalisées est de 68 avec une descente de la ligne électrique moyenne tension.

A Blitta gare, la cérémonie de remise s’est déroulée le vendredi 29 mars 2024. Dans cette localité,  il a été réalisé  03 nouveaux forages pour un débit total de 21m3/h, une réhabilitation d’un ancien forage  d’un débit de 12m3/h situé à Blitta village, la construction d’un réservoir de 50m3 , relié à l’ancien château d’eau de 50m3 situé à Blitta gare, la construction d’un réservoir de 200m3 situé au bord de la nationale N°1, et  qui est alimenté par 03 nouveaux forages d’un débit total de 21m3/h, la construction d’un troisième réservoir de  353m3 situé à Blitta village qui est alimenté par l’ancien forage rénové de 12m3/h. Outre ces ouvrages précités, on note aussi la construction d’un réseau de refoulement d’un linéaire de 2 km 186m, d’un réseau de distribution d’un linéaire de 24 km260m, la construction de 62 bornes fontaines dont 52à Blitta Gare et 10 à Blitta village et une descente de la ligne électrique moyenne tension.

Le projet dans ces 2 localités a pour objectif d’améliorer durablement les conditions de vie des   populations des deux chefs- lieux de la préfecture,  à travers la mise en place   d’un système complets d’approvisionnement en eau potable.

Pour le ministre Yark Damehame, la cérémonie de   remise des ouvrages dans les deux localités revêt un moment historique dans le développement du Togo.  Il a salué l’engagement sans faille du président Faure Gnassingbé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises, particulièrement en matière de l’eau potable.

« Le projet de renforcement et d’extension du système d’alimentation en eau potable, réalisée en partenariat avec l ’entreprise RIMON GROUP est une illustration éloquente de la vision éclairée du chef de l’État », a laissé entendre le ministre. Il s’agit, selon Yark Mamehame de saluer la concrétisation de l’accès universel à l’eau potable et la concrétisation d’une ambitieuse initiative contenue dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Ce projet, à en croire le ministre, est le nouveau chapitre d’une initiative révolutionnaire que le gouvernement lance sous l’impulsion du chef de l’État.

Tout en félicitant l’entreprise RIMON GROUP pour la qualité exceptionnelle des travaux et le professionnalisme dont elle a fait montre, le bureau d’étude et l’équipe dévouée du ministère de l’eau,  qui ont tous travaillé sans relâche pour la réalisation de ces  ouvrages impressionnants  , le ministre   a appelé aux populations bénéficiaires  des deux localités,  à l’entretien et à la protection des ouvrages ainsi réalisés en vue de leur durabilité.

« La préservation de ces ressources précieuses est l’affaire de tous.  Et je vous encourage à adopter des pratiques responsables pour garantir la pérennité de ces installations » a poursuivi le ministre, qui a pour terminer,   invité la Société Togolaise des Eaux (TdE),  qui  assurera l’exploitation de ce système, à maintenir  les normes élevées de la qualité de service. « Vous êtes le gardien de l’accès continue à une eau de qualité pour nos concitoyens. Investissez dans la formation continue de votre personnel et assurez-vous que les mécanismes d’entretien préventifs sont rigoureusement suivis », a fait savoir le ministre.