FIL: La TdE vante les mérites de l’eau qu’elle livre à la population

0
587

La société Togolaise des Eaux (TDE) a animé le  lundi 27 novembre 2023, un panel d’échange à la 18ème foire internationale de Lomé.

Placée sous le thème « la qualité de l’eau en action :de la source au robinet« , cette rencontre a permis d’expliquer aux participants le traitement de l’eau potable, de discuter des questions liées à la desserte en eau potable et aux difficultés que rencontrent la population pour s’approvisionner ces derniers temps.

Le processus de potabilasation de l’eau à la TdE : la garantie de la qualité, qualité et protection des ouvrages, gage d’un service d’eau potable continu et de qualité, satisfaction de la clientèle sont notamment les thématiques abordées.

« Nous avons expliqué à nos clients le processus de traitement de l’eau potable, de la source jusqu’au robinet du consommateur.  Nous leur avons expliqué comment cette eau est traitée, quelle sont les gages de  garantie de la qualité de cette eau. L’eau de la TdE est une eau de qualité répondant aux normes OMS parce qu’elle est traitée en suivant ces normes. Aussi le secteur de l’eau potable est organisé par un certain nombre d’institutions, d’acteurs dont l’ensemble des travaux concourent à pouvoir assurer une desserte en eau potable en quantité et en qualité à la majeure partie de la population togolaise qui vivent dans les milieux urbains, semi-urbains qui sont du ressort de la Togolaise des eaux« , a expliqué Bidema-newe TCHEDYE, chef département production Lomé Ouest.

Il a ajouté que la TdE exploite essentiellement deux types de ressources pour pouvoir mettre à la disposition de la population, une eau en quantité et en qualité mais également à moindre coût.

« Nous avons les ressources souterraines que nous captons à travers les forages, les ressources de surface que nous captons à travers des fleuves et des rivières.Ces eaux captées subissent un certain nombre de traitement.Pour ce qui concerne les eaux souterraines, elles subissent l’aération, la filtration et la désinfection. Pour les eaux de surface, nous faisons le captage,  l’aération, le traitement physico-chimique.Tout au long de ce processus la qualité de cette eau est garantie par le laboratoire de la TDE qui définit les normes de traitement en fonction de la qualité de l’eau brute mais également qui s’assure du respect de ces normes tout au tour de la chaine du traitement et de la qualité de cette eau lorsqu’elle est refoulée dans l’aquaduc  jusqu’au robinet du consommateur », a expliqué Bidema-newe TCHEDYE.

De son côté, Yendoubé DOUTI, chef département commercial et marketing à la TDE est revenu sur les difficultés que rencontrent la population pour s’approvisionner en eau potable ces derniers temps.

Tout en reconnaissant leur responsabilité, il a fait savoir que le gouvernement met en place des projets afin de résoudre ce problème.

« Le gouvernement a mis en place un certain nombre de projets avec récemment le lancement par le premier ministre d’un vaste projet financé par les bailleurs qui va permettre de resolver un temps soit peu ce problème que rencontre la population. La TdE s’active pour essayer de minimiser les désagréments liés à toutes ces situations et nous espérons que dans un futur proche certains ouvrages puissent être mis en service« , a indiqué Yendoubé DOUTI.

La Société Togolaise des Eaux est une société d’État spécialisée dans la gestion de l’eau et de l’assainissement. Elle a été créée en 1964 et a pour mission entre autres la mise à disposition d’une eau de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût au plus grand nombre de ménages possible, l’assurance de l’exploitation des systèmes de production et de distribution d’eau potable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici