L’ex chef d’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT) Félix Abalo Kadanga sera devant le tribunal de lundi pour répondre des chefs d’accusation qui pèsent sur lui, dans l’affaire relative à l’assassinat du colonel Toussain Abdjoulba, commandant du Bataillon d’intervention rapide (BIR), assassiné dans des conditions troubles dans ses bureaux le 4 mai 2020
« Complicité d’assassinat, complicité d’entrave au bon fonctionnement de la justice et complot contre la sûreté intérieure de l’Etat », sont des chefs d’accusation qui pèsent contre lui.
Dans ce procès historisque, Abalo Kadanga ne sera pas seul, d’autres officiers sont également cités. Entre autres, le Colonel Ali Kodjo, le Commandant Atèkpè, le chauffeur de feu Colonel Madjoulba, la Secrétaire particulière de feu Madjoulba, Le Lieutenant-Colonel Agbonkou.
L’ancien directeur de la gendarmerie aujourd’hui à la retraire, le colnel Massina Yotrofèi et le Colonel Charles Sogoyou, chef d’Etat-major de l’armée de terre à l’époque des faits comparaitront ent tant que témoins.
Selon le confrère Ferdinanad Ayité de l’Alternative,” l’enquête ouverte a débouché sur l’arrestation de plusieurs éléments de l’armée dont certains ont été gardés au secret dans les locaux de l’ANR jusqu’à ce jour”. Le principal accusés, le Général Abalo Félix Kadangha a été arrêté le 12 janvier 2023.
Toujours, d’après le confrère Ferdinand Ayité, les accusés, au nombre de sept (07), seront défendus par Me Yaovi Amegankpoé, Me Joseph Yobe Sambiani. L’autre partie aura pour avocat, Me Patrick Dandakou, un jeune avocat tout aussi percutent et qui a fait ses preuves dans plusieurs procès en interne comme à l’extérieur.
Depuis l’assasinat du Colonel Madjoulba, des voies se sont levées pour demander que justice soit rendue à ce brave soldat tué dans des scirconstances floues. Durant une semaine , l’on saura pêut-être ce qu’il est réellement arrivé.