Coopération : Faure Gnassingbé entame une visite officielle de 4 jours en en Israël

0
19

Le Chef de l’Etat togolais a atterri depuis hier 7 août à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, en Israël. Le président Togolais entame ainsi une visite officielle de 4 jours en terre Israélienne, où il aura des entretiens avec les personnalités politiques et celle du monde des affaires.

Il sera particulièrement question de la sécurité, de l’agriculture et des énergies renouvelables. Comment le Togo peut tirer profit de la technologie d’Israël classée parmi les meilleures au monde.

La rencontre entre Faure Gnassingbé et son homologue Israélien Reuven Rivlin , et le premier ministre Nétanyahou , est prévue pour ce mercredi 10 août 2016.
La coopération entre Israël et le Togo remonte depuis les années 1960. Elle s’est véritablement installée à partir de 2005 avec l’arrivée au pouvoir de Faure Gnassingbé qui, dans sa stratégie de diversification des partenaires, a orienté sa vision vers les pays émergents, conscient que cette coopération sud-sud peut être un levier de développement du Togo.

Depuis ce temps, les deux Etats se sont engagés dans un partenariat basé sur l’entraide mutuelle et le développement socio-économique et politique.

La coopération entre le Togo et Israël ne date pas d’aujourd’hui. Plusieurs accords et traités ont été passés entre les deux pays entre 1961 et 1990, et la plus marquante fut celle de décembre 1990, où la première commission de coopération Togo-Israël, a pris des décisions importantes, et qui ont trait aux secteurs paritaires et mutuellement avantageux pour les deux pays, entres autres, l’agriculture, la santé, éducation supérieure, économie, etc..

Plusieurs projets dans le cadre de cette coopération ont permis aux agriculteurs togolais de certains coins du pays de bénéficier des techniques d’irrigation et autres.
Plusieurs étudiants togolais étudient en ce moment dans des grands instituts agricoles en Israël.

Cette visite de Faure Gnassingbé est la seconde après celle effectuée en novembre 2012.
(En image l’arrivée Faure Gnassingbé à l’aéroport de Tel Aviv, photo Louis Vincent)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici