Grâce présidentielle pour les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : Les premiers mots de Faure Gnassingbé

0
610

L’affaire des 49 militaires Ivoiriens arrêtés au Mali en juillet dernier à connu son dénouement hier avec une décision importante du président de la Transition au Mali, le Colonel Assimi  Goïta. Ce dernier a dans un décret pris hier 06 janvier 2023 gracier, les 49 militaires ivoiriens  qui avaient été jugés par la justice Malienne et reconnus coupables des faits    de déstabilisation  et autres  selon la justice Malienne.

Dans le communiqué lu à cet effet, le gouvernement de la transition au Mali  a marqué sa « profonde  reconnaissance »   à l’endroit du  président   Faure Gnassingbé « pour ses efforts  inlassables et son engagement constant pour   le dialogue et la paix dans la région ».

Pour sa par ,  Faure Gnassingbé s’est réjoui de la mesure de grâce présidentielle accordée par Assimi Goïta aux 49 soldats ivoiriens arrêtés le 10 juillet 2022.

« Je me réjouis de la mesure de la grâce présidentielle accordée par son Excellence le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne aux 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022. Je salue la disponibilité et l’esprit de dialogue des chefs d’Etat du Mali et de Côte d’Ivoire, qui ont concouru à cet heureux aboutissement », fait savoir Faure Gnassingbé qui se  dit convaincu de l’importance de la paix et de l’entente entre les Etats pour le bien être des peuples. Pour le numéro 1 togolais, son pays « continuera inlassablement d’œuvrer au renforcement de la coopération  régionale ».

Depuis le début  de cette crise, le président togolais a multiplier les gestes diplomatiques  pour voir les deux pays frères retrouver l’entente et renforcer leurs liens. Ces derniers jours, Faure a effectué plusieurs déplacements au Mali et en côte d’Ivoire pour rencontrer les autorités de ces pays, en vue des derniers réglages.

Cette qualité  en matière de diplomatie et de recherche de la paix entre nations reconnue au président togolais,  devrait faire la fierté des togolais mais aussi de toute l’Afrique.  Cela montre à suffisance que les problèmes africains peuvent être réglés en Afrique et par les africains eux-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici