Les secrets de l’auto-examen du sein

0
139

Med Students Leaders Association ( MLA), a animé mardi au Lycée de Bé-Kpota, à Lomé des séances de sensibilisation à l’intention des jeunes écolières et élèves sur les mesures préventives du cancer du sein. L’initiative s’inscrit dans le cadre du concept d’octobre rose.

Baptisé ‘MLA Tour Rose’, qui renvoie à toute une série de séances de sensibilisation, prévue dans les centres de formation et établissement scolaire, la démarche vise à informer les jeunes filles à prendre conscience du cancer du sein et les précautions à adopter.

2800 femmes meurent du cancer des seins au Togo. La plus part en sont victimes à cause du manque d’information ou d’absence de diagnostic précoce.

Nous sommes dans le mois d’Octobre qui depuis 1993 est consacré à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein qui est le premier cancer de la femme. Parmi les moyens de prévention il y a les méthodes de dépistage précoce qui sont l’auto-examen du sein, une technique que chaque femme peut pratiquer chez elle à la maison devant son miroir, mais elle doit bien le faire et c’est ce que nous allons apprendre aux jeunes filles écolières et élèves’, nous a confié le chargé à la communication de MLA, Abbey Jean-Philippe.

Pour la suite, Med Students Leaders Association ( MLA) pose ses valises ce mercredi au Lycée moderne d’Adidogomé 1 et le jeudi au Complexe Scolaire Vic Intelligentsia.

Abbey Jean-Philippe, revient sur l’importance de l’auto-examen du sein.

À quoi sert l’auto-examen des seins ?

L’auto-examen des seins est tout d’abord une façon de s’impliquer dans le suivi de sa santé, et de d’apprendre à mieux connaître son corps. Mais cette observation peut aussi permettre de détecter la présence d’une modification anormale : petite boule, ride cutanée, écoulement du mamelon…
Dans ce cas, il faudra impérativement consulter un médecin qui effectuera un examen plus complet et posera un diagnostic.

Comment procéder ?

L’auto examen des seins se déroule en 2 phases :

Tout d’abord, commencez par une inspection visuelle. Pour cela, placez-vous torse nu devant un miroir et observez si il y’a une asymétrie des mamelons. Puis, penchez vous légèrement en avant, levez et descendez les bras droit devant et vérifiez que le contour des seins ne présente aucune déformation ou irrégularité localisée.

Pour la palpation, allongez-vous, un coussin sous les épaules pour relever légèrement le haut du corps.
Placez votre main droite à plat sur votre sein gauche et effectuez de petits mouvements circulaires, sur toute la surface du sein, en le faisant rouler sur les côtes.
Recommencez la palpation avec la main gauche pour le sein droit.
Tâtez également le creux de chacune vos aisselles avec le plat de vos doigts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici