Lomé a acceuilli un  symposium d’Ecofepa sur le leadership des femmes et des jeunes filles dans l’espace CEDEAO

0
203

Un symposium de l’ECOWAS Female Parliamentarians  Association  (ECOFEPA) sur le leadership des femmes et des jeunes filles dans l’espace CEDEAO(Communauté Economiue des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a eu lieu   le jeudi 6 octobre 2022 à Lomé. La rencontre qui s’est tenue  en marge de la deuxième session extraordinaire de l’année 2022 du parlement de la CEDEA0,  a permis aux   femmes parlementaires de  partager avec leurs jeunes  sœurs et d’autres femmes, les thématiques  sur « comment concilier vie familiale carrière politique durable»,  « prise de parole en public : vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter » puis « Conseils en leadership et entrepreneuriat pour les startups ».

La rencontre a pour objectif principal de promouvoir le leadership féminin  bien dans le domaine politique et entrepreneurial.

Prenant la parole pour son mot de circonstance,  la ministre togolaise de la promotion de la femme et de l’action sociale, Mme Adedoh-Anakoma Lolonyo Adjovi,  a relevé que les questions de genre sont avant tout, des questions de droits humains et de développement.

C’est pourquoi, selon elle, « depuis des décennies, la communauté internationale ne cesse de multiplier les initiatives pour promouvoir davantage les droits des femmes et des filles, mais aussi, pour renforcer leur inclusion socio-économique et financière et leur participation aux actions de développement de même que pour améliorer leur jouissance des bénéfices qui en découlent », a-t-elle indiqué.

 Le président du parlement de la CEDEAO Sidie Mohamed TUNIS a dans son discours d’ouverture rassuré du  soutien  du parlement communautaire à l’initiative. La 3eme vice-présidente du parlement de la CEDEAO, le député Ibrahima Mémounatou également présidente de l’ECOWAS Female Parliamentarians Association (ECOFEPA), la Sénatrice Biodun Olujimi ,  et le  président du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ), Régis Batchassi étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

Un jeu tombola ayant permis de tirer au sort  des femmes qui ont gagné chacun, un ordinateur portable flambant neuf en guise d’accompagnement dans leurs activités diverses a mis fin à la rencontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici