Nouveau cadre de partenariat entre le Togo et la Banque Mondiale : Les députés togolais et les experts de la banque mondiale se concertent à Lomé 

0
333

Hier  jeudi 16 février 2023, s’est tenue une séance de travail entre les députés et les experts du Groupe de la Banque Mondiale au Togo. Présidée  par Madame Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, ladite rencontre qui s’inscrit dans le cadre  des consultations en vue de l’élaboration d’un nouveau cadre de partenariat pays pour la période 2023-2027 a noté  présence de M. Fily Sissoko, Représentant résident de la Banque mondiale.

 Il s’agit de la deuxième phase des consultations pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de la banque pour le Togo. Ces consultations ont permis aux deux parties de discuter des contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par la Banque Mondiale répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays, déclinée dans la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025. Les discussions ont porté également sur les propositions de projets et programmes prioritaires que le Groupe de la Banque mondiale pourrait appuyer pour soutenir davantage les efforts du Gouvernement dans le but de relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité partagée.

Au cours de la rencontre, les résultats relatifs au cadre de partenariat précédent qui a couvert les années 2017 à 2022 ont été présentés aux députés. Ces résultats ont permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliards de dollars pour financer des actions dans plusieurs domaines stratégiques pour le Togo, de tirer les leçons et de retenir une mise en œuvre globalement satisfaisante, en particulier la prestation de services publics inclusifs, selon Fily Sissoko.

La Présidente de l’Assemblée nationale a salué les résultats satisfaisants auxquels le cadre de partenariat pays 2017-2022 est parvenu.

Ces résultats démontrent à suffisance que nous devons poursuivre les efforts collectifs en vue de la pleine réalisation de la vision du Président de la République, celle de bâtir « Un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». Je saisis cette occasion pour rendre hommage à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République pour les orientations de l’action gouvernementale permettant à notre pays de poursuivre sa marche vers un développement harmonieux avec l’accompagnement des différents partenaires en l’occurrence la Banque mondiale. Cette voie de développement du Togo ne peut se construire sans une planification et une meilleure définition des priorités du pays.

A cet effet, la représentation nationale salue la tenue de ces consultations afin de recueillir les suggestions et contributions des élus du peuple sur les axes de développement actuels et futurs du pays tout en s’assurant de leurs prises en compte dans le cadre de partenariat pays pour les quatre prochaines années.

Dans cette visée, elle souligne avec enthousiasme la démarche inclusive du partenaire dont l’ambition est de collaborer avec toutes les parties intéressées en vue de recueillir des propositions pertinentes pour le bien-être des citoyens. 

 Pour le Représentant résident de la Banque mondiale, il faut surtout « retenir les projets et programmes prioritaires pour maximiser l’intervention de la Banque mondiale afin d’assurer une véritable croissance économique sur les quatre années à venir », a laissé entendre Fily Sissoko. 

S’appuyant sur les enseignements tirés et le contexte sécuritaire et socio-économique, les deux parties conviennent des priorités de développement les plus importantes pour le Togo notamment la résilience sécuritaire surtout dans la région des Savanes, l’adéquation emploi-formation, l’agriculture, la qualité du système éducatif, la contribution communautaire, l’économie bleue et les normes qualité. 

A noter que l’engagement actuel de la Banque mondiale au Togo représente 896 millions de dollars répartis sur 17 projets dont 9 nationaux et 8 régionaux. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici