Togo/sécurité routière : Quand  les fortes actions combinées du gouvernement font leurs preuves

0
327

La sécurité routière a toujours été un sujet important pour les autorités. Elles musclent les moyens d’actions pour son amélioration afin de réduire les accidents qui sont une source de décès ou de blessures graves sur les routes.

Les années passent et le tableau des statistiques s’améliore. Aujourd’hui grâce aux initiatives du gouvernement, il y a moins d’accidents sur les voies.

Un bilan de la sécurité routière du premier semestre de l’année 2023 illustre cela. De 3 818 accidents au premier semestre de 2022 (347 décès), ce sont maintenant 3 262 accidents (282) qui ont été dénombrés durant les 06 premiers mois de 2023.

Points forts

Le bilan révèle les actions mises en place pour l’amélioration de la sécurité routière. Les forces de l’ordre ont durci les contrôles et les sanctions. Durant le semestre, 12 275 usagers de la route ont été verbalisés à l’issue des contrôles sur le territoire.

Les contrôleurs se sont heurtés à différentes infractions au code de la route : défaut de permis de conduire, téléphone au volant, circulation à un ou sans phare, défaut de feu de gabarit, entre autres. Les verbalisations ont conduit à la mise en fourrière de plus de 4 600 véhicules parmi lesquels des camions (1 978), bus et cars (21), tricycles (256).

Au même moment, l’exécutif fait recours à une autre stratégie qui elle aussi porte beaucoup de fruits. Il s’agit des tests d’alcoolémie. Ils ont été introduits depuis 2019 pour encourager les conducteurs à être sobres pendant leur trajet. De janvier à juin 2023, 6 086 tests ont été réalisés par les agents de la sécurité routière, avec 658 cas positifs.

Sauver plus de vies

Les questions liées au codes de la route, aux causes des accidents et la nécessité d’obtention du permis de conduire sont régulièrement abordées avec le grand public à travers les sensibilisations qui ne finissent jamais. Des programmes éducatifs sont également déployés pour sensibiliser les futurs conducteurs et sauver des vies.

Selon les pouvoirs publics des mesures supplémentaires seront mises en œuvre pour renforcer la sécurité routière, notamment la promotion des technologies de sécurité avancées, le renforcement des capacités des forces de l’ordre pour les contrôles routiers, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici