Togo : Hausse des exportations en 2023 et retombées directes pour les populations

0
1302

Les exportations au premier trimestre 2023 ont atteint une valeur totale de 211,8 milliards de francs CFA. Et cela pour une quantité de 886 575 tonnes de produits.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed), ce chiffre représente une progression de 11,4% par rapport au premier trimestre 2022. Les exportations restent surtout concentrées au niveau des 10 principaux produits représentant jusqu’à 63,5% des ventes à l’étranger.

Top 3 des produits les plus exportés

Les exportations de phosphates occupent la première place du classement. Elles ont atteint une valeur de 41,57 milliards, soit près d’un cinquième (19,6%) des exportations du trimestre.

Ensuite vient le soja, céréale concurrentielle pour le coton en tant que culture de rente. Les exportations de fèves de soja sont de 14,8 milliards, soit 7% des ventes à l‘export du Togo.

Enfin les exportations des produits plastiques tels que les sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques occupent la troisième place avec une valeur de 14,18 milliards de francs CFA, représentant ainsi 6,7% des exportations nationales.

Les principaux destinataires des exportations

03 partenaires commerciaux ont fortement marqué le marché des exportations du Togo au cours du premier trimestre 2023. Il s’agit de l’Inde, du Burkina Faso et du Bénin. En effet l’Inde a reçu 19,3% des exportations du Togo au cours du trimestre.

10,1% des exportations ont été expédiées vers le Burkina. En ce qui concerne le Bénin il a reçu 8,7% des exportations togolaises. Ces chiffres témoignent que le pays fait des efforts pour accroître sa productivité afin de mieux servir ces partenaires commerciaux.

Impacts de la hausse des exportations sur l’économie

Au-delà des chiffres remarquables des exportations, il est bien de souligner que les ventes des principaux produits au Togo sont estimées à 77,2 milliards de francs CFA, soit 36,5% de l’ensemble de ce que le pays fournit au reste du monde.

Ainsi, la hausse des ces exportations constitue une plus-value pour le budget national. Elle va permettre au pays de mobiliser plus de recettes nécessaires au financement de nouveaux projets qui feront le grand bonheur de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici