6 milliards fcfa de la BOAD pour électrifier 62 localités dans les 5 régions du pays

0
12

62 localités dans les cinq(5) régions du Togo seront bientôt électrifiées à partir du système solaire.

C’est un projet du gouvernement qui entre dans son programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Le projet reçoit le soutien de la Banque Ouest Africaine de Développement(BOAD) qui vient de mettre à la disposition du Togo, une enveloppe financière d’un montant de six milliards (6 000 000 000) fcfa pour son financement partiel.

Le montant global du projet est estimé à 20, 2 milliards de fcfa. Les 14, 2 milliards constituant le complément de ce montant global seront financés sur les ressources de l’UEMOA.

La signature de l’accord de prêt s’est faite ce jour 4 octobre 2016 entre le président de la BOAD, Christian Adovéland(à droite de l’image) et le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya(à gauche sur l’image).
Pour Sani Yaya, c’est un sentiment de satisfaction avec la signature de cet accord de prêt.

Il a rassuré le président de la BOAD que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que ce concours financier que vient d’obtenir le Togo, soit intégralement affecté à la réalisation dudit projet, identifié dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de la Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi (SCAPE).
Le projet, selon le ministre Yaya permettra :

– d’une part, l’électrification rurale décentralisée par système solaire photovoltaïque dans soixante deux (62) localités reparties dans les cinq régions du Togo à savoir les régions de la Savane, de la Kara, Centrale, des Plateaux et Maritime ; et

– d’autre part, le raccordement des abonnés Basse Tension (BT), l’éclairage public et l’installation électrique intérieure des abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici