Développement agricole et exportation de matières premières : SAIGE et ses partenaires soutenus par le Gouvernement centrafricain

0
50

Le Gouvernement centrafricain soutient le projet de développement de l’agriculture en Afrique et l’exportation des matières premières, porté par SAIGE, HAIER, ETG  et KG LEASE.

Cet appui  s’exerce par l’accompagnement du ministère de l’agriculture et du développement rural en charge du dossier à travers son point focal Kévin Sosthène KPEFIO.

Dans un courrier adressé aux responsables du projet en septembre dernier, le ministre de l’agriculture et du développement rural Guismala Hamza affirme que ce projet est une importante opportunité qui vise la redynamisation de l’agriculture centrafricaine et de l’exportation des matières premières agricoles.

Un rapport de la Banque mondiale indique que la République centrafricaine peut réaliser son développement en transformant son secteur agricole vital, pour entraîner la croissance économique.

Près de 75 % des Centrafricains, vivent de l’agriculture, essentiellement avec des emplois informels.

Pour Kovi Adanbounou, le Pdg de SAIGE, ce projet de développement agricole porté ensemble avec ses partenaires HAIER, ETG  et KG LEASE, permettra au secteur agricole centrafricain de renforcer son investissement et sa modernisation.

On ne soulignera jamais assez l’importance de l’agriculture pour l’avenir économique de l’Afrique.

Plus de 65 % de la population de l’Afrique subsaharienne travaillent dans l’agriculture, et le secteur est à l’origine de plus du quart du produit intérieur brut dans la plupart des pays. Les produits agricoles représentent environ 20 % des échanges commerciaux internationaux de l’Afrique et constituent l’une des principales sources de matières premières pour l’industrie.

Aussi peut-on noter que l’agriculture constitue un secteur-clé pour le développement économique et social de l’Afrique compte tenu d’une part de la population qui en dépend directement et d’autre part de sa dimension stratégique en matière de sécurité alimentaire, et de sa contribution dans la régulation des équilibres macroéconomiques et sociaux.