La 21e mobilisation de la coalition de l’opposition n’a pas attiré les foules mercredi à Lomé. Chose inhabituelle la marche prévue pour chuter à la plage a été plutôt écourtée à Dékon par un mini-meeting. Essoufflement ou fatigue ?
S’adressant à une foule clairsemée, le leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre s’est déclaré satisfait du nombre de manifestants et convié ceux qui sont à la maison à rejoindre le groupe jeudi et samedi.
Il a notamment réitéré le vœu de l’opposition de voir le prochain dialogue se dérouler sous l’égide d’un médiateur.
M. Fabre a accusé le régime de retarder le dialogue, pour avoir refusé d’accéder à la demande de l’opposition de libérer les prisonniers politiques et aussi de continuer par commettre des actes mettant en péril le climat de confiance;
Les manifestations à Lomé et en région à l’actif de l’opposition remontent à Aout dernier . L’objectif : exiger les réformes constitutionnelles comme la limitation du mandat présidentiel, le mode de scrutin, le vote de la diaspora etc…
Un projet de révision constitutionnelle a été envoyé à l’assemblée mais n’a pas reçu le vote nécessaire pour être adopté.
Un dialogue est en cours de préparation .