L’Agence Togo Digital dynamise la stratégie numérique au Togo

0
383

Offrir aux citoyens des conditions de vie décentes dans un paysage socioéconomique fortement numérisé, avec des services de l’administration publique digitalisés, c’est tout là le désir des pouvoirs publics qui joignent des actes à leur volonté. Et ce n’est pas la création de l’Agence Togo Digital qui peut faire dire le contraire.

Plusieurs outils sont déployés sur l’étendue du territoire pour rendre l’évolution numérique très forte, inclusive et durable. L’avantage est que cela simplifie la vie pour les citoyens et favorise un meilleur rapprochement entre l’administration et les administrés.

Une agence opérationnelle et bénéfique

La création de l’Agence Togo Digital (ATD) en septembre 2021 fait partie des grands résultats de l’efficiente stratégie nationale destinée à faciliter les démarches administratives et faire venir davantage d’habitants aux services publics et inversement.

Il est prévu que les capacités de cette agence soient renforcées. Déjà, elle est très active dans sa mission – aidée par plusieurs autres entités administratives – de mise en ligne sur le portail d’une trentaine de parcours de services d’ici la fin du mois de juin 2023. Ces parcours vont concerner des services en rapport avec la promotion des investissements, la gestion des fonctionnaires, le secteur de l’économie maritime, etc.

Le portail fait du chemin

Le portail national des services publics digitalisés, accessible à l’adresse www.service-public.gouv.tg, a été lancé en juin 2022. Il compte déjà plusieurs parcours de services opérationnels comme les demandes en ligne de passeport, de carte de séjour, du permis de construire, de raccordement à l’électricité basse tension, du duplicata de nationalité ainsi que le suivi en ligne de la première demande du certificat de nationalité.

Une stratégie porteuse de croissance

Les projets initiés modernisent l’administration, engendrent l’inclusion sociale et financière des populations, encouragent l’entrepreneuriat, assurent un État plus heureux… Ils sont en nombre suffisant : E-gouvernement, Wifi Campus, Environnement numérique du travail (ENT) dans les lycées, le câble sous-marin de fibre optique Equiano de Google obtenuenmars 2022…

Ce dernier est un dispositif de dernière génération qui va répondre aux exigences de la stratégie nationale de transformation numérique, offrant alors un accès haut débit à internet amélioré et abordable. Il devrait créer 37 000 emplois entre 2022 et 2025 selon les projections.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici