L’association VICTOiR étend le Centre d’oncologie pour enfant au CHU Sylvanus Olympio

0
903

Le Centre d’oncologie pour enfant au CHU Sylvanus Olympio s’étend grâce à l’association VICTOiR. L’acte de cette extension a été inaugurée ce mardi 8 mars 2022 en présence de plusieurs personnalités dont, Madame le Ministre délégué chargé de l’accès universel aux soins, le Directeur de CHU Sylvanus Olympio, la représentante résidente de l’Oms au Togo, le maire de la commune du Golfe 2 et des membres de Rotary Club.

Selon Dr Brigitte Meillon, présidente de l’association VICTOiR, le bâtiment supplémentaire construit et qui permet de tripler les capacités d’accueil de l’Unité comprend au rez-de-chaussée, l’hôpital de jour permettant les examens et les suivis des enfants traités, libérant ainsi des lits réservés aux hospitalisations de longue durée.
A l’étage, il y a le « plateau de Nuit », extension de l’unité initiale permet de doubler le nombre de lits.
Il comporte également une salle de soins intensifs et d’initiation de réanimation ainsi qu’une salle de vie et d’animation pour parents et enfants permettant la détente et également les thérapies de groupe.

« La construction a représenté un coût total de près de 176 millions de Francs CFA, Coût auquel il faut rajouter celui de certains équipements, notamment de la salle de soin intensifs et d’initiation à la réanimation soient plus de 35 millions de FCFA et celui de l’installation de l’oxygène pour un montant de 10 millions de FCFA », a précisé Dr Brigitte Meillon, présidente l’association VICTOiR.

VICTOiR a assuré l’initiation, la conception et le suivi de la réalisation en lien avec le CHU SO. Elle a engagé plus de 72 millions de FCFA, soit 41% du coût total, et 4 millions de FCFA pour l’envoi d’un container de matériel médical et d’équipement.
Pour arriver à réunir les fonds nécessaires afin de boucler le budget de construction de l’extension de l’unité, l’association été rejoints par entre autres, le Gouvernement togolais via son Programme d’Appui aux Populations Vulnérables, La Fondation « Rotary International », La Fondation SIXT et le PNUD.
VICTOiR est une association franco-togolaise à but humanitaire, créée et dédiée à la lutte contre le cancer de l’enfant au Togo. Elle a été officiellement créée en 2006 par 3 dentistes français et 3 médecins togolais qui se sont retrouvés autour de la prise en charge médicale et du combat pour la guérison de Victor à Lomé en 2004, un enfant qui présentait un cancer localisé au niveau des mâchoires, le lymphome de Burkitt.
Germain DOUBIDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici