Le Togo dans la Vème république : 9 associations de la société civile regroupées au sein de la  PSC-BGTD accueillent avec attention l’adoption de la loi

0
194

Dans un communiqué de presse en date du 20 avril 2024, la Plate-forme de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance et la Transparence Démocratique (PSC-BGTD), dit prendre « acte du vote unanime des députés sur la Constitution de la Vème République »

La PSC-BGTD qui dit accueillir avec attention le vote unanime des députés, lors de la session du vendredi 19 avril 2024, sur la loi portant Constitution de la Vème République, qui consacre désormais, un régime parlementaire au Togo, indique dans son communiqué que « cette adoption unanime de la Constitution de la Vème République marque une étape significative dans l’évolution démocratique de notre nation ».

Tout en exprimant son appréciation envers tous les acteurs impliqués dans ce processus, notamment les parlementaires pour leur engagement et leur responsabilité dans la finalisation de ce document fondamental, « s’engage à veiller à ce que ces principes soient respectés et mis en œuvre de manière effective, contribuant ainsi à la consolidation de l’État de droit et à la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens ».

« La nouvelle Constitution représente un cadre essentiel pour la gouvernance et la démocratie dans notre pays. Elle établit les principes fondamentaux sur lesquels reposent nos institutions et définit les droits et devoirs des citoyens », fait remarquer la plate-forme de la société civile qui dit rester vigilante et mobilisée « pour garantir que cette Constitution soit appliquée de manière juste et équitable, et qu’elle serve véritablement les intérêts de tous les citoyens ».

« Nous appelons à une participation continue et active de la société civile dans le processus démocratique, afin de promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance à tous les niveaux », poursuit le communiqué.

Pour rappel, le vote de ladite loi  a été faite hier vendredi  19 avril 2024 par les députés, avec 87 voix  sur les 87 députés présents.

Voici l’intégralité du communiqué du PSC-BGTD

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Plate-forme de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance et la Transparence Démocratique (PSC-BGTD) prend acte du vote unanime des députés sur la Constitution de la Vème République

Lomé, le 20 avril 2024

 La Plate-forme de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance et la Transparence Démocratique (PSC-BGTD) accueille avec attention  le vote unanime des députés, lors de la session du vendredi 19 avril 2024, sur la loi portant Constitution de la Vème République, qui consacre désormais, un régime parlementaire dans notre pays, et ce après une seconde lecture  demandée par le chef de l’Etat.

Cette adoption unanime de la Constitution de la Vème République marque une étape significative dans l’évolution démocratique de notre nation.

La PSC-BGTD tient à exprimer son appréciation envers tous les acteurs impliqués dans ce processus, notamment les parlementaires pour leur engagement et leur responsabilité dans la finalisation de ce document fondamental.

La nouvelle Constitution représente un cadre essentiel pour la gouvernance et la démocratie dans notre pays. Elle établit les principes fondamentaux sur lesquels reposent nos institutions et définit les droits et devoirs des citoyens.

La PSC-BGTD s’engage à veiller à ce que ces principes soient respectés et mis en œuvre de manière effective, contribuant ainsi à la consolidation de l’État de droit et à la protection des droits fondamentaux de tous les citoyens.

En tant que Plate-forme de la Société Civile, nous restons vigilants et mobilisés pour garantir que cette Constitution soit appliquée de manière juste et équitable, et qu’elle serve véritablement les intérêts de tous les citoyens.

Nous appelons à une participation continue et active de la société civile dans le processus démocratique, afin de promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance à tous les niveaux.

La PSC-BGTD réaffirme son engagement indéfectible envers les valeurs de démocratie, de justice sociale et de respect des droits de l’homme.

La PSC-BGTD  est disposée  à travailler en collaboration avec tous les acteurs  de la société civile, ainsi que ceux du gouvernement, des partenaires en développement  dans le but de promouvoir une société togolaise inclusive, équitable et prospère pour tous les citoyens.

À propos de la Plate-forme de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance et la Transparence Démocratique (PSC-BGTD): La PSC-BGTD est une coalition de  neuf organisations de la société civile, à savoir ( NDH-Togo, IDDE,  CNJE, LJV, ACEPT,  « Filles debouts », RAMCol, JPUR, VPTD),   dédiée à la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la démocratie au Togo. Notre mission est de renforcer la participation citoyenne, de promouvoir la responsabilité des gouvernants et de défendre les droits et intérêts des citoyens.