MNT : 3000 personnes touchées par une campagne de dépistage

0
98

Une campagne nationale de dépistage gratuite aux maladies non transmissible se déroule depuis jeudi sur le site de la grande quinzaine de Lomé.

Initiée par le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, la campagne s’inscrit dans la politique de prévention des MNT définie par le programme.

Le ministère de la santé et de la protection sociale et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sont partenaires de cette première édition qui devra s’étendre au reste du pays dans les prochaines années.

3000 personnes seront touchées.

La prévalence des maladies non transmissibles au Togo tourne autour de 7% de la population qui est à risque de faire un AVC ou bien une complication.
La prévalence de l’hypertension est de 19% et celle du diabète de 2,4% au sein de la population âgée de 15-64 ans.

La prévention aujourd’hui passe par un mode de vie saine, arrêt du tabac, réduction de la consommation d’alcool, la pratique régulière d’une activité physique et surtout le contrôle de l’alimentation.

Un plan de campagne est établi et consiste en la distribution de petites affiches sur lesquelles seront véhiculés des messages de prévention des MNT.

Selon les données, les maladies non transmissibles (MNT) tuent chaque année plus de 36 millions de personnes dans le monde, près de 80% des décès dus aux MNT, soit 29 millions, se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et plus de 9 millions de décès attribués aux maladies non transmissibles surviennent avant l’âge de 60 ans. 90% de ces décès «prématurés» sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici