Recherche scientifique : La  gratitude de Slim Khalbous  à Faure Gnassingbé

0
299

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu,  hier 19 septembre 2023, avec le professeur Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui séjourne à Lomé dans le cadre de la première édition du Salon de valorisation des résultats de recherches et de l’innovation en Afrique de l’ouest (SaVaRRI-AO).

Le professeur Slim Khalbous a félicité le chef de l’Etat pour son engagement pour la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation dans l’espace francophone et lui a exprimé la reconnaissance de l’institution pour la tenue de ce salon dans la capitale togolaise.

« C’est un projet éminemment important parce qu’il concerne le développement de nos pays par la recherche.  Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a soutenu ce projet qui permet d’améliorer tous nos secteurs vitaux comme l’agriculture, la médecine et l’éducation » a-t-il déclaré à l’issue des entretiens.

Au regard de cette détermination du chef de l’Etat, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est disposée à accompagner davantage le Togo dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers notamment l’organisation des états généraux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour le Recteur de l’AUF, la tenue de cette assise, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, permettra de « mettre le cap sur l’excellence et l’amélioration des systèmes éducatifs, universitaires et de recherches en vue de voir l’avenir par le savoir et par l’éducation ».

Dans cette dynamique de partenariat avec le Togo, l’AUF prévoit également de soutenir la politique d’employabilité des diplômés du supérieur initiée par le chef de l’Etat. Ce programme vise à assurer à ces jeunes togolais un travail décent, à travers des formations complémentaires avec des certifications professionnelles dans les centres d’employabilité francophones des universités publiques.

Pour rappel, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est une association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des opérateurs de la Francophonie universitaire.

Elle regroupe plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française. À ce titre, l’AUF met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici