Région des Savanes : Le gouvernement togolais, L’UNICEF et le Japon renforcent la sécurité nutritionnelle et l’accès aux services sociaux de base des populations…

0
557

Une cérémonie de remise d’ouvrages s’est déroulée aujourd’hui, 21 décembre 2023 à Sanleguidjimoni au nord du Togo, dans la région des Savanes. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, M. Atim TCHABORE, au nom de son ministre de tutelle, en présence du Dr Aissata BA SIDIBE Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo, et de l’Ambassadeur du Japon au Togo M. Katsuya IKKATAI connecté depuis la Côte d’Ivoire, cette cérémonie a consisté en la remise d’ouvrages d’eau et d’assainissement aux communautés de la localité.

Dr Aissata BA SIDIBE Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo

Il s’agit pour le gouvernement togolais et ses partenaires, à travers ces actions, de renforcer la sécurité nutritionnelle, l’accès aux services sociaux de base et l’éducation des enfants dans les préfectures de la région des Savanes affectées par la crise du Sahel au Togo.

Au nom de son ministre, Atim TCHABORE a rendu hommage à l’UNICEF et au gouvernement du Japon pour leur accompagnement qui vient appuyer la feuille de route gouvernementale 2020-2025 au bénéfice des populations togolaises.  Il a réitéré l’engament du gouvernement togolais de ne ménager aucun effort pour apporter ce qu’il faut aux populations pour leur bien-être.

Ces nouvelles infrastructures d’eau et d’assainissement, soit 61 postes d’eau autonomes à pompage mixte (solaire et manuel) et 38 blocs de latrines dans les écoles et communautés rurales permettront d’améliorer la qualité de vie des communautés touchées par cette crise, en assurant un accès à une source d’eau potable sûre et durable à 122 000 personnes dont 32 354 femmes et 58 560 enfants. Ces ouvrages contribueront également à améliorer le cadre de vie desdites populations et s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS).

M. Atim TCHABORE, Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise

L’événement a été l’occasion de célébrer les progrès réalisés dans le renforcement de la sécurité nutritionnelle et de rendre hommage à la coopération entre la République togolaise, la République du Japon et l’UNICEF qui ont contribué à la réalisation de ces projets.

Le Gouvernement togolais et ses partenaires restent engagés à fournir un accès durable à l’eau potable, à renforcer la sécurité nutritionnelle et à améliorer les services sociaux de base dans tout le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici