Togo : Le Pnud offre d’équipements informatiques aux huit nouvelles maisons de justice

0
175

Le Programme des Nations Unies pour le développement a procédé ce vendredi 18 novembre à la Maison de Justice d’Agoènyivé, à la remise officielle d’équipements informatiques au profit des huit nouvelles maisons de justice créées.
Le Directeur de l’accès au droit et à la justice, Tchangnao Raouf donne les précisions sur le don. « Nous sommes là pour recevoir le matériel informatique octroyé par le programme des Nations Unies pour le développement aux huits nouvelles maisons de justice qui ont ouvert leur porte en octobre 2021 », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Directeur fait remarquer qu’aujourd’hui, il se trouve que les maisons de justice deviennent de plus en plus une propriété des populations et les chiffres en disent long.
« Nous sommes au mois de novembre 2022 alors
les remontées des informations des données informatiques indiquent que la maison de justice d’Agoè Nyivé a reçu plus de 1000 dossiers des usagers qui ont besoin des services des maisons de justice », a ajouté le Directeur.
Les dossiers que les maisons de justice reçoivent sont multiformes, ça va du civil au social. « Le civil, c’est les litiges fonciers comme dans les juridictions ordinaires, c’est aussi les recouvrements de créance, c’est aussi les mésententes, des engagements des contrats non respectés. Sur le plan social, c’est en matière de travail c’est-à-dire soit les ruptures abusives de contrat entre un employé et un employeur ou c’est le non payement des arriérés des salaires », fait remarqué le Directeur de l’accès au droit et à la justice.
La cheffe de programme Gouvernance démocratique et institutionnels du PNUD, Épiphanie Houmey a assuré de la disponibilité du PNUD a accompagné le gouvernement togolais.
Le Directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Kadanga Tchalim, a pour sa part remercié le donateur. Il a relevé que l’appui va permettre aux maisons de justice d’être plus rentable et de s’occuper en temps réel des sollicitations des populations.

Le programme pays 2019-2023 signé avec le gouvernement comporte un pilier consacré à la gouvernance, la décentralisation, l’Etat de droit et la consolidation de la paix alignée sur l’objectif de Développement Durable ODD16. Le présent appui s’inscrit dans ce cadre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici