Togo/ prolifération des chansons et films aux paroles et actes obscènes : Le Ministre Lamadokou pourrait recourir à l’article 394 du code pénal…

0
551

Le ministre de La culture et du Tourisme Kossi Gbényon Lamadokou  va punir désormais  ceux qui s’adonnent à la prolifération des chansons et films aux paroles et actes obscènes dans la pays.

C’est ce qu’indique un communiqué du ministre en date du 06 juin 2023. « Le ministre de la Culture et du Tourisme constate avec beaucoup d’amertume la prolifération des chansons et films aux paroles et actes obscènes », écrit le ministre, qui indique que ce genre de comportements, compromet les efforts du gouvernement à l’éducation et aux bonnes mœurs, à la citoyenneté et au patriotisme.

« Afin de mettre fin à ces pratiques qui n’honorent ni la musique, ni le cinéma togolais, le ministre de la culture et du Tourisme rappelle à l’attention de tous, la fonction sociale de l’art, celle de former, d’éduquer, de divertir et d’adoucir les mœurs.

En collaboration avec la Fédération Togolaise de Musique, (FTM) et les professionnels du cinéma, le ministre prévient des sanctions qui pourraient être prises à l’encontre de ceux qui s’adonneront à   ces genres de comportements.  Ces sanctions vont du retrait de la carte du BUTODRA et de l’attestation d’artiste ou de cinéaste, allant jusqu’à la radiation du registre national des artistes. L’autre sanction qui pourrait frapper tout contrevenant, est le refus du soutien multiforme du ministère.

« En cas de récidive, le ministre se réserve le droit de faire appliquer, conformément à la réglementation en vigueur, l’article 394 du code pénal qui punit toute personne qui diffuse ou fait diffuser publiquement des incitations à des pratiques contraires aux bonnes mœurs, par paroles, écrits, ou tous autres moyens de communication ».

Le ministre indique par ailleurs, qu’il en sera de même, pour les producteurs, les promoteurs, les managers ainsi que les diffuseurs des contenus qui enfreignent aux bonnes mœurs.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici