Togo-Soins dentaires : L’ATSBD a offert gratuitement des soins bucco-dentaires à 957 patients dans la Kéran

0
430

L’ATSBD (Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire) a offert gratuitement des soins bucco-dentaires à 957 patients dans la Kéran, du 24 au 28 octobre 2022.


Ils étaient une équipe de 16 professionnels de la santé (chirurgiens-dentistes, spécialistes de la santé publique, techniciens en odontostomatologie, orthophonistes) à avoir effectué une mission humanitaire dentaire dans la préfecture de la Kéran (nord-est du Togo). Une action généreuse qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Promotion de l’accès aux soins bucco-dentaires en milieu rural au Togo».

L’objectif général de cette mission humanitaire de l’ATSBD (Association Togolaise pour la Santé Bucco-Dentaire) était de rapprocher les soins bucco-dentaires des populations rurales au Togo. Cette mission a touché au total 957 patients. Elle a apporté des soins gratuits aux populations des localités comme Kanté, Ossacré, Nadoba, et Ataloté, du 24 au 28 octobre 2022.

«J’ai le sentiment d’un devoir accompli. Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de venir dans nos Cabinets en ville pour se faire consulter. En plus, les soins bucco-dentaires ne sont pas accessibles dans les villages. Nous avons donc un devoir moral d’aller vers cette catégorie de populations», a salué Dr Geoges Tokofaï, président de l’Ordre des dentistes du Togo et Président de l’ATSBD.

Les objectifs spécifiques de cette consultation foraine sont d’améliorer les connaissances des populations rurales du Togo autour de la santé bucco-dentaire, offrir les soins bucco dentaires aux populations presque enclavées de 2 Préfectures (Kéran et Est-Mono), à travers l’organisation des consultations foraines. Ou encore former des professionnels de la santé des 2 Préfectures précitées.

«C’est depuis deux ans que j’ai des maux de dents, mais je ne peux pas me déplacer sur Lomé, et me faire consulter, faute de moyens. Je rends grâce à Dieu pour la vie de ces médecins qui nous ont non seulement soignés gratuitement, mais aussi donné des médicaments», se veut reconnaissante Assétou, revendeuse au marché de Doufelgou. Soutenue par l’antenne Togo du PNUD et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, l’équipe débonnaire de l’ATSBD posera bientôt ses valises du 07 au 11 novembre 2022 dans l’Est-Mono. Pour la même offre sanitaire en milieu rural défavorisé.

LM&www. news.alome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici