Lacs/Abattoir moderne : Les communautés saluent la vision de développement inclusif du chef de l’Etat

0
349

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé ne cesse de répondre aux besoins des communautés à la base, en dotant les localités d’ouvrages socioéconomiques modernes.

Dans cette dynamique, le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson a inauguré, ce 02 juin 2023, au nom du chef de l’Etat, un abattoir public moderne à Hémadzro à Aného (Lacs) au profit des acteurs de la filière.

Cette infrastructure est réalisée, suite à une promesse du chef de l’Etat aux bénéficiaires qui en ont fait la demande. Cet abattoir va desservir les préfectures des Lacs, de Vo, Yoto, Bas-Mono ainsi que Grand-Popo au Bénin.

D’un coût total un estimé à 127 338 657 de FCFA, cet ouvrage va contribuer à renforcer la qualité des viandes, à prévenir les dangers de l’abattage des animaux, à garantir l’hygiène et la salubrité publique.

Construit sur un domaine de 2073m2, le complexe dispose d’un abattoir principal pour bœufs comprenant un espace d’accueil, un couloir d’amenée des bœufs, une grande salle d’abattage, un espace de découpage, une salle de feu pour le traitement, une chambre froide, des bureaux pour l’administration.

A cela s’ajoutent une boucherie composée d’un vestiaire, de sanitaires et d’une salle de service, un abattoir porcin comprenant un espace d’attente, une salle d’abattage et un biodigesteur. Ce dernier est un mécanisme destiné à la valorisation des déchets organiques, tels que les excréments des animaux pour produire le gaz combustible (le biogaz).

Toutes ces composantes confirment le caractère moderne de l’infrastructure tel que voulu par le chef de l’Etat.

Madame le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson a témoigné sa gratitude au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son écoute attentive aux sollicitations des populations et sa vision de développement du pays.

« Le Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé est un Homme pragmatique qui a une vision de développement inclusif du Togo. Nous lui exprimons notre immense gratitude pour sa promptitude à répondre aux attentes des communautés avec ces importantes réalisations » a-t-elle indiqué.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et remercié le Président de la République pour ce geste inestimable, sa disponibilité permanente et sa vision d’un Togo moderne avec des infrastructures de qualité.  Ils ont promis de faire un bon usage de cet abattoir moderne et réaffirmé leur soutien au chef de l’Etat, dans un climat de paix et de sécurité.

« C’est un abattoir moderne. Nous avons fait la demande et le chef de l’Etat nous a répondu favorablement. Vous avez vu les salles et les équipements. Tous les bouchers de la région même ceux du Bénin vont venir ici pour leurs services. C’est pourquoi nous remercions le Président de la république, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé qui nous a offert cet abattoir. Nous allons l’entretenir et la maintenir en bon état » a indiqué Monsieur Garba Ali, président de l’Association des bouchers des Lacs.

Son collègue Salam Adamou, de son côté, s’est réjoui de la nécessité de disposer de cet abattoir moderne qui va permettre aux bouchers de travailler dans des conditions optimales et de jouer leur partition dans l’amélioration de la santé des consommateurs.

« Dans l’ancien abattoir, les conditions de travail étaient déplorables. Et ce n’était pas aussi bon pour la santé. C’est un sentiment de joie qui nous anime, et nous ne pouvons que remercier le chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour ce geste » a-t-il déclaré.

Les autres localités du pays bonifieront de cette initiative présidentielle qui promeut la filière viande, le sous-secteur élevage ainsi que le bien-être des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici