Santé :  le chef de l’Etat dote les Lacs d’une nouvelle infrastructure de base

0
1444

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé porte une attention particulière à la santé des populations notamment celles des zones reculées.

Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson, a procédé dans ce sens, ce 02 juin 2023 à Fiocondji (Lacs), à l’inauguration d’une Unité de soins périphériques (USP). C’était en présence du ministre du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Madame Myriam Dossou-d’Almeida et bien d’autres personnalités.

Cette infrastructure sanitaire de base a été réalisée grâce à la volonté du Président de la République de répondre aux besoins des populations des Lacs en matière de santé publique. 

Orienté vers les soins de qualité, ce centre de santé communautaire accueille déjà les patients pour une prise en charge adéquate des diverses pathologies. Il offre pour cela plusieurs prestations notamment la maternité, l’imagerie, les consultations, la chirurgie, les analyses médicales, des séances de vaccination avec des équipements modernes, financés par le chef de l’Etat.

L’USP de Fiocondji permettra ainsi de relever le niveau du plateau technique et d’induire une amélioration rapide des indicateurs de santé dans la préfecture.

Le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, pour cette formation sanitaire de proximité qui permettra aux communautés de se soigner à moindre coût et surtout de bénéficier des programmes présidentiels dédiés à la santé.

Ella a rappelé, à cette occasion les nombreuses actions entreprises par le chef de l’Etat pour garantir une protection sociale à tous et atteindre la couverture universelle notamment Wezou initié et mis en œuvre en faveur des couches vulnérables à savoir la mère et l’enfant.

Le personnel de santé par la voix de leur responsable, a remercié le Président de la République pour ce geste qui lui permet de travailler efficacement et d’offrir des soins de qualité aux populations de la localité.

« Nous remercions beaucoup le chef de l’Etat pour ce joyau qu’il a équipé.  Nous avons presque tout pour offrir des services de qualité aux patients. La population est contente de cette unité sanitaire parce qu’elle ne parcourt plus une grande distance pour se faire soigner » a déclaré Hunlédé Ayayi, Infirmier diplômé d’Etat.

Il faut préciser que cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en prélude à la célébration de la fête des mères. La santé de la mère et de l’enfant est au cœur des actions prioritaires du Président de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici