Politique togolaise : L’ANC sur les traces de l’UFC

0
1049

7 membres de la section Europe-Asie définitivement exclus

Ouro-Akpo Tchangao suspendu

L’information est donnée par notre confrère de l’agence de presse afreepress.tg. « L’ancien député, Ouro-Akpo Tchagnao est suspendu de son parti, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) », écrit le confrère qui fait référence à un communiqué rendu public, dimanche 19 février 2023 par le G9 (un courant politique au sein de l’ANC section diaspora). Par ailleurs, un communiqué du parti indique que 7 membres de l’ANC section Europ-Asie sont définitivement exclus. Une situation qui augure des lendemains incertains pour le parti qui pourrait suivre les pas de l’UFC.

« C’est avec consternation que le G9 vient d’apprendre la suspension du camarade Ouro-Akpo Tchagnao de toutes les instances dirigeantes de l’ANC-Togo. Nous sommes d’autant plus choqués que cette suspension d’un des plus illustres militants de notre parti ne serait basée que sur des informations recueillies de manière douteuse auprès d’individus sans foi ni loi, et complètement sorties de leur contexte », souligne le communiqué en question.

 Le confrère qui dit avoir contacté le chargé de communication de l’ANC , Pédro Amouzou précise que selon ce dernier,   la décision  n’est pas encore actée  par le bureau national  du parti que préside Jean-Pierre Fabre.

Mais à en croire le site icilome .com « l’intéressé même n’a pas donné une réponse précise ».

M.  Ouro Akpo Tchagnao aurait fait savoir au confrère du site icilomé.com qu’il   n’a pas connaissance des raisons réelles ayant motivé sa suspension.

« A ce jour je n’ai pas reçu de notification de ma suspension qui avait été décidée au comité politique de mercredi dernier et qui devrait être entérinée hier (lundi) par le Bureau National. Cependant, depuis hier (lundi), j’ai constaté que j’ai été retiré de toutes les plates-formes des instances de décision du parti »,  laisse entendre Ouro Akpo si l’on en croit icilomé.com.

Le confère précise que selon les indiscrétions, si Ouro-Akpo Tchagnao a été suspendu du parti, c’est à cause de son accointance avec les confères journalistes Camus Ali et Sylvestre Bénis considérés comme des « ennemis de Jean-Pierre Fabre et de l’ANC ».

Depuis quelques temps,  les tribunes de M. Ouro Akpo Tchangnao sont son relayées par certains journaux. Ce qui visiblement n’agréé pas les autres responsables de l’anc qui soupçonne Ouro Akpo de trahison 

En tout cas, les jours à venir nous édifieront plus. Mais tout compte fait, le  2ème Secrétaire Général-Adjoint  de l’anc  Ouro-Akpo Tchagnao ne serait  plus en odeur de sainteté au sein du parti tout comme les 7 membres qui sont définitivement exclus .

 En effet, dans un  communiqué rendu public le 20 février et signé de Jean-Pierre Fabre, le parti   a définitivement exclu 7 membres  de la fédération internationale Europe-Asie  avec « effet immédiat ».

Le communiqué indique que « pour  commission d’action et actes délibérés, répétés et avérés tendant au non-respect des principes politiques du parti, à la trahison politique, à la divulgation d’informations mensongères et diffamatoires sur le parti, à la mise en péril de la vie du parti, au non-respect des consignes et directives du parti, à la récidive à répétition de fautes disciplinaires ordinaires destinés à miner la lutte de libération du peuple togolais, à semer la division et le désordre au sein de l’Anc, à saper le moral des militants et à détruire le parti, en intelligence flagrante avec des forces et des acteurs extérieurs notoirement hostiles à l’Anc, les membres de la fédération internationale ANC Europe-Asie … sont définitivement exclus de l’Anc avec effet immédiat ».

Eu égard à ce qui précède, il n’est pas exclu que dans les jours à venir, les membres exclus et bien d’autres choisissent de créer leur parti politique. Et dans ce cas, c’est Gilchrist Olympio qui s’enmoquerait. Comme quoi, un vieillard assis voit plus loin qu’un jeune qui est débout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici