Programme de mentorat et de Coaching dans l’espace CEDEAO : Une rencontre  de trois jours à Lomé pour développer une stratégie suivi-évaluation

0
4999

La session finale du programme de mentorat et de coaching portant sur le ‘’Leadership inclusif et l’entrepreneuriat’’ pour les jeunes d’Afrique de l’Ouest se tient à Lomé depuis ce mardi 28 mars 2023. Prévue pour durer 03 jours, la rencontre qui regroupe plusieurs participants venus des pays de la CEDEAO, vise à donner l’opportunité aux participants de faire part de leurs appréciations sur les progrès réalisés et de développer une stratégie de suivi-évaluation qui garantira la durabilité des résultats dudit programme.  Organisée par la commission de la CEDEAO en collaboration avec Coaches of Influence Foundation (COIF), la rencontre  s’inscrit dans la dynamique de cette dernière organisation  qui épouse la Vision 2050 de la CEDEAO qui s’articule autour des cinq piliers  à savoir,  « Une région sûre, stable et pacifique ; une région dotée d’institutions fortes et qui respecte l’État de droit et les libertés fondamentales ; une région pleinement intégrée et prospère ; une région mobilisée pour la transformation, le développement inclusif et durable ; une communauté de peuples incluant pleinement les femmes, les jeunes et les enfants » visant à impliquer tous les citoyens et les parties prenantes dans la compréhension, l’engagement et la mise en œuvre de la vision.

Le secrétariat permanent de la CEDEAO au Togo s’est réjoui de la tenue de cette rencontre et souhaité que les participants puissent tirer profit des échanges qui seront faits pour le bien de la jeunesse de la CEDEAO.

M. Barros Barcar Banjai, Représentant résident de la CEDEAO au Togo, a pour sa part félicité les participants qui ont travaillé pour en arriver à la phase finale du programme.

 Cette initiative, selon lui, est une réponse de la commission de la CEDEAO aux nombreux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de la CEDEAO.  Il s’agit de permettre aux jeunes de la CEDEAO de libérer leurs potentiels pour le bien de la communauté.  Il s’est dit rassuré que le programme aura un impact sur les participants et sur leur communauté. Il a félicité le Togo pour avoir accepté accueillir la rencontre et remercié le gouvernement de Damemark qui se tient aux côtés  de la CEDEAO dans l’exécution du programme.

Vue des participants à l’atelier de Lomé

 Cet atelier de formation intensif de développement de la jeunesse destiné à des participants des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la jeunesse du COIF, qui s’aligne sur l’Objectif de Développement Durable n°8 des Nations Unies (ODD8) visant à « promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

 Il s’agit d’équiper les participants et  de les motiver pour développer et lancer leurs entreprises, leurs carrières ou leurs entreprises sociales qui faciliteront la transformation des « paysages socio-économiques » de leurs communautés, nations et continent.

Par ailleurs, la rencontre vise à développer  les  connaissances en matière entrepreneurial  ; à étbalir les  relations par la mise en réseau et la collaboration ;  à se découvrir soi même et identifier  une orientation  professionnelle et les compétences requises ; les compétences de vie qui comprennent la gestion du temps, la gestion de l’argent et les compétences de communication efficaces sont également attendues.

Plusieurs modules tels que  la sensibilisation sur les cadres fondamentaux de la CEDEAO et  la réalisation du Centre de la Jeunesse et des Sport ;  Comprendre comment développer le marché pour avoir un impact pertinent sur la société etc…

Coaches of Influence Foundation (COIF) dont le siège se trouve aux États-Unis, avec une antenne en Gambie, est une organisation à but non lucratif pour les jeunes et les femmes. Elle s’intéresse au développement des principes fondamentaux de la valeur humaine, c’est-à-dire « vivre une vie épanouie » par le biais des ondes positives, de l’autonomisation, du coaching, du mentorat, de la formation et du développement personnel.

Le COIF aspire à aider les jeunes et les femmes à prendre conscience de la façon dont ils ont été conditionnés à penser ou à se voir et à les amener à combler le fossé entre leur état actuel et leur état futur. Puisque la réalisation de son potentiel commence par la compréhension de soi, la découverte de soi et l’identification de sa mission de vie, l’organisation est positionnée pour être un institut de confiance permettant aux jeunes et aux femmes de libérer leur pouvoir et leur potentiel grâce aux programmes de développement qu’elle propose.

L’un de ses programmes phares est « Influence Africa Youth Boot Camp » qui vise à faire en sorte que les jeunes en Afrique, en particulier ceux des États membres de la CEDEAO, soient dotés des compétences et des outils dont ils ont besoin pour se découvrir, découvrir leur passion et ouvrir la voie au changement social innovant dont leur société et leur continent ont besoin.

L’atelier de Lomé  est prévu pour se tenir sur trois(03) jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici