Togo : Les cinéastes talentueux à l’honneur

0
140

Le pays cherche comment s’employer davantage pour le bien de ses cinéastes et la promotion du cinéma. Plus les initiatives sont multiples, plus elles auront des impacts sur le secteur cinématographique.

Parmi l’existant il y a le concours national du cinéma togolais. Au cours de la 7ème édition de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT), ce concours a eu lieu et plusieurs lauréats ont été primés pour la qualité de leurs productions.

C’est un moyen de les encourager, mais aussi de les pousser à s’investir davantage pour faire briller le cinéma local sur la scène national et international.

Œuvres retenues

Contrairement à l’édition 2022 qui n’a mis en compétition que les fictions et documentaires courts métrages, d’autres catégories telles que les séries, documentaires, fictions longs métrages puis les films d’animation ont fait leur entrée en 2023.

50 films au total sont en compétition. 31 toutes catégories confondues pour le compte de la Semaine national du cinéma et 19 (fictions et documentaires) pour la sélection Clap Ivoire.

Un jury qualifié

Il a été constitué pour apporter un regard professionnel aux films en compétition. La lourde tâche a été confiée à des réalisateurs, producteurs et acteurs ayant une forte expérience dans le domaine du cinéma. 

L’équipe d’organisation du concours a pu mobiliser 09 membres de jury répartis en 03 jurys : jury long métrage fiction, documentaire et animation, jury court métrage (fiction et documentaire) et jury Clap Ivoire (fiction et documentaire).

Encourager la qualité

13 prix sont décernés pour les 02 catégories : sélection Clap Ivoire et de la SNCT. Premièrement dans la catégorie Clap Ivoire, les 06 prix vont de 100 000 à 1 000 000 de francs.

Deuxièmement les 07 prix de la SNCT sont compris entre 200 000 et 1 500 000 francs CFA. Outre les récompenses financières, des trophées étincelants et quelques tableaux intéressants ont été remis aux lauréats.

Les 03 jurys ont confié que la qualité des œuvres et le jeu d’acteurs des lauréats dans les films sont impressionnants. Le Togo dispose ainsi d’acteurs compétents qui maintiendront la flamme de l’espoir pour écrire de plus belles pages du cinéma et de l’audiovisuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici