Coopération: Le Togo et l’Afrique du sud signent un accord cadre de coopération en matière économique et sécuritaire

0
13

La visite de deux jours du président sud- africain Cyril Ramaphosa au Togo a été marquée par des séances de travail et des visites des infrastructures économiques et autres installations de transformation. En plus de la présentation du PND qu’ont eu droit le président sud Africain et sa suite, il a été également question d’un accord de coopération qui a été signé entre les deux pays en matière économique et sécuritaire.
Voici l’intégralité du communiqué final qui a sanctionné cette visite historique du président sud-Africain.

COMMUNIQUE CONJOINT
A L’ISSUE DE LA VISITE DE TRAVAIL EN REPUBLIQUE TOGOLAISE PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR MATAMELA CYRIL RAMAPHOSA,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUD-AFRICAINE
– Lomé, 05 et 06 Décembre 2019 –

1. A l’invitation de Son Excellence M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, le Président Matamela Cyril RAMAPHOSA a effectué une visite de travail au Togo les 5 et 6 décembre 2019 dans le cadre de l’engagement continu et de la volonté des deux dirigeants d’oeuvrer au renforcement et à la promotion des relations de coopération entre l’Afrique du Sud et le Togo.
2. Le Président RAMAPHOSA est accompagné d’une délégation de haut niveau composée de Ministres et de hauts fonctionnaires.
3. Les deux Chefs d’Etat ont abordé un large éventail de questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, continental et mondial. Ils se sont félicités des relations historiques et stratégiques qui existent entre les deux pays et, ont souligné la nécessité de renforcer davantage ces liens d’amitié et de coopération.
4. Les deux Présidents ont noté avec satisfaction l’échange continu de visites et de rencontres de haut niveau entre les deux pays. A cet égard, ils ont rappelé la visite de travail fructueuse du Président GNASSINGBE en Afrique du Sud en mars 2019, durant laquelle il a eu à rencontrer plusieurs dirigeants d’entreprises et hommes d’affaires sud-africains.
communication@presidence.gouv.tg
5. Les deux Leaders se sont félicités de l’élargissement des domaines de la coopération entre les deux pays qui couvrent, entre autres, le commerce, les transports, la défense, la sécurité, l’agriculture, les mines et autres questions d’intérêt commun. A cet égard, ils ont noté avec appréciation la signature d’un d’Accord-cadre de coopération entre les deux Etats.
6. Les deux Présidents se sont réjouis de l’accroissement de la coopération économique entre l’Afrique du Sud et le Togo et, ont salué la nouvelle liaison aérienne entre Johannesburg et Lomé desservie par ASKY Airline ainsi que la participation de l’Afrique du Sud à Ecobank.
7. Au cours de la réunion de travail entre les deux parties, la délégation togolaise a présenté à celle d’Afrique du Sud des projets liés au Plan National de Développement. A cet égard, les deux Présidents ont convenu d’encourager les hommes d’affaires sud-africains et togolais à explorer les opportunités d’affaires, d’investissement et de tourisme dans les deux pays.
8. Le Président RAMAPHOSA a félicité le Président GNASSINGBE pour cet ambitieux Plan National de Développement et pour les progrès substantiels accomplis par le Togo en matière de réformes en vue de l’amélioration du climat des affaires ainsi que pour le succès du Forum Economique Togo-Union Européenne.
9. Au niveau continental, les deux Présidents ont procédé à un large échange de vues sur la situation politique, économique et sécuritaire actuelle dans leurs régions respectives. Ils ont également exprimé leur grave préoccupation devant l’instabilité qui persiste dans certains pays du continent et ont fermement condamné les activités terroristes et extrémistes qui y perdurent.
10.A cet égard, les deux dirigeants ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la coordination de leurs actions dans le cadre des instances régionales et internationales en vue de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique.
11.Le Président GNASSINGBE a saisi cette occasion pour exprimer au Président RAMAPHOSA, son appréciation pour les efforts accomplis par l’Afrique du Sud au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et pour le rôle qu’il aura à jouer au cours de sa prochaine présidence de l’Union africaine (UA).
12.Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté de travailler de concert au développement durable du continent dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’UA et de l’Accord de zone de libre-échange continentale africaine.
13.Le Président RAMAPHOSA a salué l’opportunité qui lui a été offerte par le Président GNASSINGBE de visiter le Port Autonome de Lomé en tant que Point logistique stratégique pour la région de l’Afrique de l’Ouest.
14.Le Président RAMAPHOSA a enfin exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation. Il a profité de l’occasion pour
communication@presidence.gouv.tg
inviter le Président GNASSINGBE à effectuer une visite de travail en Afrique du Sud. La date de cette visite sera fixée d’un commun accord par voie diplomatique.
FAIT A LOME,
LE 06 DECEMBRE 2019
communication@presidence.gouv.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici