Cotonou :  Credo Tetteh du Togo   élu vice-président du réseau des journalistes pour la promotion du ROJEAP

0
241

La rencontre de formation des journalistes sur le Projet Régional d’Accès à l’électricité Hors Réseau (ROGEAP) et sur l’énergie hors réseau débuté le 17 août 2022 à Cotonou au Bénin a pris le 18 août 2022. Les travaux ont débouché sur la mise en place du réseau des professionnels des médias des 19 pays concernés par le Projet RPGEAP.  Ainsi, le journaliste Togolais   Crédo Tetteh, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Médium, a été  élu comme vice -président du réseau.

En effet, l’élection de Crédo Tetteh  à ce poste   fait honneur au Togo, un pays concerné par le ROGEAT et très engagé pour l’accessibilité de sa population à  l’énergie solaire.

Le réseau se donne pour mission de communiquer sur le projet ROGEAP et sur le secteur de l’énergie hors réseau. Les journalistes  membres du réseau  seront ainsi les ambassadeurs et points focaux médias du projet dans leur pays respectifs.

A cet effet, une stratégie régionale pour la visibilité du ROGEAP dans les 19 États membres a été mise en place. Les membres du réseau se donnent pour mission de produire régulièrement  des articles ou des reportages sur le projet et l’électricité hors réseau.

Le Projet ROGEAP, financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et de la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas pour une montant global de 333,8 dollars US,  s’inscrit dans le cadre du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services d’électricité durables (EPASES), contribuant directement aux objectifs de la politique régionale de la CEDEAO en matière d’énergies renouvelables (EREP), avec pour objectif de fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030.

Notons que sur  les 406 millions de personnes résidant en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, on estime que 208 millions d’habitants n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans des zones rurales.

La rencontre de Cotonou, s’est faite  en présence du Commissaire Infrastructures, Energie et Digitalisation de la CEDEAO Monsieur Sédiko DOUKA.   

Composition du Bureau Directeur du Réseau des journalistes ROGEAP

Président : M. Abdoulie GASSAMA (Gambie)

Vice-Président : M. Crédo TETTEH (Togo)

Secrétaire Générale :  Mme EKOULLE EDIMO Diege Flore (Cameroun)

Rapporteurs :

 OLOSEYI ODUTAYO (Nigeria)

 N’NHINDA ARMANDO LONA (Guinée Bissau)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici