EWEMOZA ou fête du riz local à Kpélé: Victoire Dogbé a pris part aux festivités

0
575

Les populations de Kpélé et d’Akata ont célébré dans une grande ferveur hier  samedi 10 décembre 2022 sur le terrain du lycée de Goudévé dans la commune Kpélé 2, la 14ème édition de leur fête traditionnelle Ewémoza, ou fête du riz local. L’éclat de ces festivités a été rehaussé par la présence de Madame le premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui a représenté le Chef de l’Etat. La cheffe du Gouvernement avait à ses côtés la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé.

« Ewémoza, quel impact sur le développement socio-économique de la préfecture de Kpélé », c’est le thème choisi pour la célébration de de cette 14è édition.

C’était la liesse populaire à Kpélé Goudévé. Les fils et filles de Kpélé et Akata se sont retrouvés autour de leur fête identitaire et culturelle. La 14è édition de « Ewémoza » ou fête du riz local a connu une mobilisation particulière. Prestations folkloriques, rituel de la culture du riz, historique de la fête, récompense des meilleurs producteurs de chaque canton de la préfecture entre autres. Diverses étapes de ces festivités sous le regard de Madame le Premier Ministre, chef du Gouvernement, représentante du Chef de l’Etat. Au-delà d’une fête de retrouvailles, Ewémoza constitue pour les natifs de Kpélé, un cadre de réflexion au développement de leurs milieux, de promotion, de valorisation et de développement de la filière riz, a rappelé le président du comité d’organisation, Marius N’Lobetcho.

Le représentant du gouvernement, le ministre Bouraïma Kanfitine Tchede Issa, après avoir transmis les chaleureuses salutations du Président de la République aux populations de Kpélé, a souligné que « le thème choisi cette année est évocateur à plus d’un titre et prouve à suffisance votre adhésion à la politique de développement du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Politique de développement déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise à faire du Togo, un pays de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.

La réalisation de cette ambition du Chef de l’Etat passe sans nul doute par le développement de toutes les localités du Togo dont la préfecture de Kpélé. C’est pourquoi comme toutes les autres localités du pays, beaucoup d’initiatives ont été prises par le gouvernement pour rendre la préfecture plus attractive pour les investissements. L’intérêt du gouvernement pour la préfecture de Kpélé est très manifeste, et j’en veux pour preuve, la récente étude de faisabilité diligentée pour mettre en valeur la cascade de Gbalédjé et qui a abouti à une programmation financière de plus de 2 milliards de francs CFA par le gouvernement à partir de 2024.

J’exhorte donc toute la population de Kpélé en général et sa jeunesse en particulier à saisir les opportunités que constituent les différents projets mis en place par le gouvernement en vue de développer les activités génératrices de revenus et de contribuer au développement de l’économie ».

La Présidente de l’Assemblée nationale, Madame Yawa Djigbodi Tsègan, native de Kpélé, a saisi cette occasion pour sensibiliser les populations sur les valeurs de paix, de sécurité et du vivre-ensemble, prônées par le Président de la République. Elle a invité ces dernières à la vigilance et à la mobilisation pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans le pays. Elle salué la présence de Madame le Premier ministre à ces festivités.

« Je voudrais en votre nom à tous et à toute profiter de cette occasion pour saluer de manière appuyée la présence de Son Excellence Madame le Premier Ministre au milieu de nous aujourd’hui. Sa présence est un signe d’amitié, de fraternité et de cohésion au sein de toutes les institutions de la République togolaise avec à sa tête, notre président bien aimé, Distingué Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé »

Ewémoza 2022, c’est aussi des récompense remises aux braves agriculteurs et producteurs de riz local qui se sont illustrés dans la préfecture durant la saison agricole et de récolte. Ils ont bénéficié des enveloppes financières et des prix d’encouragement. Les équipes finalistes et participantes du tournoi de football organisé dans le cadre de cette édition ont aussi reçu des prix. Des visites d’exposition des différentes variétés de riz local et autres produits de récolte de Kpélé ont aussi marqué les festivités.

Rappelons que cette 14è édition de Ewémoza a connu une forte mobilisation des chefs traditionnels dont une délégation venue du Ghana voisin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici