Sommet Corée-Afrique : Faure Gnassingbé à Séoul

0
588

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, prend part les 04 et 05 juin 2024 à Séoul, au premier sommet Corée-Afrique, indique un communiqué de la présidence de la république togolaise. Ce déplacement précise le communiqué, s’effectue à la suite de l’invitation du Président de la République de Corée, Son Excellence Yoon Suk-yeol.

 Cette rencontre de haut niveau qui a pour thème « L’avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, durabilité et solidarité », entend préciser les contours d’un partenariat solide et diversifié entre les pays participants et la République de Corée, pour construire une prospérité durable.

 Ce sommet, selon toujours le communiqué, vise à consacrer l’engagement de Séoul à travailler de concert avec les États africains au renforcement de la coopération et à la promotion de la solidarité pour créer un avenir commun durable, dans un environnement de paix et de sécurité.

 Le forum économique prévu en marge du sommet permettra d’explorer davantage les opportunités de partenariat dans les secteurs de l’économie, des investissements, de l’énergie, du commerce, des infrastructures, de l’agriculture, du numérique, de la santé et de l’éducation.

  Les relations diplomatiques entre la Corée du sud et le Togo ont été établies le 26 juillet 1963, et donnent lieu à une coopération multiforme alignée sur les enjeux contemporains, notamment la sécurité alimentaire et sanitaire et les changements climatiques.

Enfin, le communiqué précise que  Faure Essozimna Gnassingbé, s’entretiendra en tête à tête avec son homologue, le Président Yoon Suk-yeol, sur les perspectives de renforcement de ce cadre de partenariat mutuellement bénéfique.