Faure Gnassingbé et ses pairs rencontrent le Roi Charles III à la veille de son couronnement

0
487

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a participé, hier 5 mai 2023 à Marlborough House à Londres, à une rencontre des leaders du Commonwealth, avec Sa Majesté le Roi Charles III.

Cette importante réunion qui intervient à la veille de la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, a été consacrée aux objectifs de l’organisation notamment la consolidation de la paix globale, la promotion du commerce libre et de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’aux questions relatives à l’autonomisation des jeunes.

A l’occasion, le chef de l’Etat et ses pairs ont renouvelé leurs engagements à poursuivre les politiques de renforcement de la grande famille du Commonwealth et à promouvoir l’unité, l’autonomisation des jeunes dans cet espace.

La Secrétaire générale Patricia Scotland KC s’est félicitée de cette rencontre qui confirme la détermination des dirigeants des pays membres à promouvoir les potentialités de l’organisation inter-gouvernementale.

« Je ne peux penser à aucun signe fort de Sa Majesté que de prendre le temps de rencontrer les dirigeants du Commonwealth à Marlborough House avant son couronnement. Plus tôt cette année, le Roi a souligné le potentiel quasi illimité du Commonwealth en tant que force pour le bien ».

Madame Patricia Scotland KC s’est réjouie de l’agrandissement du Commonwealth en compétences géographiques et en influence avec l’adhésion du Togo.

Le Togo a adhéré au Commonwealth en tant que 56è membre, à l’issue de la 26è réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation, le 24 juin 2022. Le pays a été consacré membre officiel de l’organisation intergouvernementale le 20 octobre 2022 lors du Flag raising à Londres.

Le Commonwealth a déclaré 2023 l’année de la jeunesse et de la paix. Cette année marque également le dixième anniversaire de la signature de la Charte du Commonwealth, qui réaffirme ses valeurs, ses principes et ses aspirations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici