Victoire Tomégah-Dogbé aux travaux de l’APA :« Unissons-nous pour faire entendre nos voix singulières… »

0
1537

La cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert le  mercredi 03 mai 2023 à Lomé, les travaux de la première conférence ministérielle de l’Alliance politique africaine. Une initiative qui vise à renforcer la participation de l’Afrique à la gouvernance mondiale.

Rendre l’Afrique forte, crédible et audible sur la scène internationale, tel est l’enjeu commun de cette alliance politique africaine qui prend son envol à partir du Togo. Des ministres des affaires étrangères de plusieurs pays africains sont ainsi réunis à Lomé pour cette cause.

Il s’agit pour cette conférence de poser des bases pour faire émerger l’Afrique comme un bloc de puissance géopolitique et économique qui assume ses responsabilités régionales et globales, affirme et défend les positions africaines sur la scène internationale.

Dans son mot de lancement, Mme le Premier ministre a salué le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé qui se positionne constamment à l’avant-garde des actions contribuant à la paix, à la stabilité et à l’intégration africaine.

« La tenue de la présente conférence, est un évènement important dans notre histoire commune, qui permettra de renforcer notre convergence de vues et de coordonner nos efforts pour l’émergence d’un narratif africain qui réponde aux aspirations transformatrices et évolutives de notre jeunesse. », a affirmé le Premier ministre.

Dans un monde de plus en plus globalisé, la cheffe du gouvernement a appelé à trouver des solutions africaines aux problèmes africains dans l’unité, et la cohésion.

« Unissons-nous pour faire entendre nos voix singulières et défendre nos intérêts communs et individuels. », a-t-elle lancé.

 Avec www.primature.gouv.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici