Journée nationale de l’arbre au Togo : Objectif 1000 plants pour la  TdE à Lomé pour cette année 2022

0
1170

Le personnel de la Société Togolaise des Eaux (TdE), la société distributrice d’eau potable au Togo avec à leur tête le directeur général Gbati YAWANKE WAKE, était jeudi dernier sur le site de Cacaveli en vue de mettre sous terre chacun un plant. Il s’agit ainsi de répondre à l’appel du gouvernement togolais qui veut qu’à chaque 1er juin de chaque année, les togolais mettent les plants sous terre afin de renforcer le couvert végétal en dégradation et dont les conséquences se ressentent avec le réchauffement climatique.  

C’est un peu plus   de 500 plants de différentes essences qui ont donc été mis à terre   hier jeudi. Le   le ton a été donné par le directeur général Gbati YAWANKÉ WAKÉ. S’en est suivi celui des directeurs, les chefs de départements, les chefs services, les chefs d’agences et les collaborateurs.  Les plants mis en terre sont composés des tecks, des veuves pleureuses, des espèces du palmier royal de Cuba, de cocotiers nains, de cocotiers polynésiens, des orangers et des manguiers.

A la fin de l’opération, le Directeur Général a remercié l’ensemble de ses collaborateurs pour avoir répondu massivement à l’appel du gouvernement. Il a invité   chacun à s’approprier le vieil adage qui dit « celui qui a planté un arbre avant de mourir, n’a pas vécu inutilement ».

Le DG de la TdE a surtout exhorté l’ensemble du personnel à l’entretien de ces arbres car, « une chose est de planter des arbres, mais l’autre chose est de les entretenir », a-t-il rappelé.

Le lancement étant fait au centre de Cacavelli, la journée de l’arbre se poursuivra dans les agences de la TdE afin d’atteindre l’objectif de 1000 plants fixé par la Direction générale pour cette année 2022 à Lomé.

La célébration de la journée du 1er juin est vielle de 45 ans. Elle a été instaurée par feu président Eaydema et consacre tout le mois de juin au reboisement. C’est une manière pour les pays de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et  la désertification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici