Le CNP-Togo reçoit une délégation du Ministère des affaires de  la Turquie

0
404

Une délégation du Ministère des affaires étrangères de la République de Turquie en visite au Togo  a rencontré le Conseil National du Patronat du Togo le 24 juin 2022 au siège de l’Organisation Patronale.

Le Président du CNP-Togo,  Coami Sedolo Tamegnon,  entouré des membres du bureau du Conseil d’Administration et des Présidents des commissions techniques du Patronat, lors de la rencontre,  a souligné que les relations économiques entre  le Togo et la  Turquie sont assez anciennes, notamment dans le domaine du commerce.

« Sur un plan plus formel, au niveau des relations diplomatiques, nous voudrions préciser que c’est à l’occasion de sa visite à Lomé en juillet 2020, que le Chef de la diplomatie turque avait annoncé l’ouverture d’une ambassade de Turquie au Togo » a indiqué  le Président du CNP-Togo.

Le Patronat, à cette rencontre,  a mis l’accent sur la nécessité de de sortir du circuit classique commerce achat vente pour tourner vers un partenariat  basé sur la transformation des produits afin de créer de la valeur ajoutée et  le transfert de technologie.

La représentante du secteur privé Turc en charge du Togo, Mme Berna Akyildiz , membre de la délégation, pour sa part,   a mis l’accent sur le fait qu’un certains nombres de produits  en provenance de la Turquie puissent bénéficier d’une diminution des taxes douanières pour un meilleur accès de la population togolaise à ceux-ci.

Au cours de la rencontre les deux parties ont aussi émis le vœu cher que la compagnie aérienne Turkish airlines puisse également desservir le Togo comme c’est le cas pour le Ghana et Bénin voisin.

La délégation Turque a été conduite au CNP-Togo par  l’ Ambassadrice Mme  Esra Demir et est composée  de SEM Mme Nur Sagman, Directrice Générale pour l’Afrique, du Ministère des Affaires Etrangères Turc; Mme Ömür Sagman, Deuxième Secrétaire, Département des relations avec l’Afrique de l’Ouest; Mme Berna Akyildiz, Président du Conseil des Affaires Turquie-Togo, Conseil pour les Relations Economiques Extérieurs (DEIK).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici