Changement climatique : L’approche des communes climato-intelligentes au Togo pour l’adaptation au niveau local

0
1017

Le Togo s’est lance  dans la réponse à la problématique du changement climatique. Dans ce cadre, un atelier de lancement du projet d’assistance technique pour le développement d’une méthodologie de création de communes climato-intelligentes au Togo et l’élaboration de plans d’actions d’adaptation et d’atténuation au changement climatique au Togo a eu lieu le 9 juin dernier à Lomé.

 Après la selection faite par un  cabinet d’expert,  des critères d’éligibilité  vont conduire   à la sélection de 10 communes (Lacs 1, Yoto 2, Agou 1, Kloto 1, Tchaoudjo 4, Mô 1, Dankpen 2, Kéran 1, OtiSud 1 et Kpendjal 1) pour la réalisation dudit projet. Mais   après le lancement,  un processus d’évaluation et analyse approfondie de la vulnérabilité  permettra de retenir définitivement 4 communes.

Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, M. Katari Foli-Bazi, saluant  cette initiative a indiqué qu’elle  vise  à appuyer les communes dans leur transformation en communes climatiquement Intelligentes par la définition de modèles intégrés de planification urbaine résiliente et à faible émission de carbone.

Selon le minister,   le projet vise à termes la préparation de plans d’actions pour l’adaptation de l’atténuation au changement climatique pour certaines communes.

L’approche des communes climato-intelligentes promeut l’adaptation au niveau local et les options de transformation  puis renforce les capacités locales pour la poursuite de l’innovation, de l’expérimentation et de l’adaptation, a  fait savoir Katari Foli-Bazi.

Le représentant du PNUD,  Aliou Dia, a pour sa part salué  l’effectivité de la decentralization? Selon lui,   les perspectives de développement local sont une opportunité pour agir contre la pauvreté et les vulnérabilités des populations.

Selon, la directrice nationale de l’environnement Mme YAOU Mery,  le projet a pour origine l’initiative appelée, « accélérateur d’innovation climatique du Fonds d’adaptation », mise en place depuis novembre 2020 et portée partée par le programme des Nations Unies pour l’environnement(PNUE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici