Le taux de bancarisation en hausse, symbole d’une inclusion financière croissante au Togo

0
405

La bancarisation qualifie l’action des populations à ouvrir des comptes pour sécuriser leurs fonds. La digitalisation des services publics est devenue, ces années, le cheval de bataille du gouvernement togolais. Les efforts sont plus remarqués dans les services de l’Etat, au niveau du mobile money et du système bancaire. L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a révélé une hausse de 7% du taux de bancarisation au Togo en 2020, ce qui le laisse apparaître comme leader dans la sous-région.

Cette hausse est le résultat de l’ouverture de 78 597 comptes bancaires supplémentaires dans le pays. Au cours de l’année 2021, les citoyens détenteurs de comptes bancaires dans les établissements de crédit (banques, services postaux, caisses nationales d’épargne) sont de 1 178 587, contre 1 099 990 en 2019. Selon une publication de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le Togo compte à ce jour 14 banques (dont 11 filiales et 03 succursales) et 03 établissements financiers à caractère bancaire (dont 02 filiales).

Le Togo jouit d’un climat des affaires sain

L’amélioration de l’environnement des affaires tient à cœur au chef de l’Etat. Il ne ménage aucun effort pour permettre aux citoyens et opérateurs économiques nationaux ou étrangers de bénéficier des avantages d’un pays sûr, stable et économiquement souple. Pour lui, le Togo doit être résolument « déterminé à adopter des séries de réformes pour mobiliser davantage d’investissements et réaliser une forte croissance économique à moyen terme ».

Cette volonté a fait naître une cellule dédiée au climat des affaires. Elle a permis au Togo de se hisser au premier rang des pays réformateurs en Afrique et à la troisième place mondiale, dans le classement Doing Business 2020. Une mesure phare de cette politique d’amélioration du climat des affaires est l’opérationnalisation de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF).

Aujourd’hui, la thésaurisation est de plus en plus évitée, les marchés publics sont exempts des procédures complexes, les entrepreneurs sont encouragés par des mesures salvatrices, la création d’entreprises est devenue aisée, les politiques d’emplois de jeunes se multiplient, les filets sociaux et services de base couvent les communautés vulnérables, la justice est plus équitable, l’eau et l’électricité sont davantage offertes, l’industrialisation nationale est en plein essor, les agriculteurs sont soutenus, tout change et le Togo se rapproche de l’émergence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici