Youssef Ibrahimi, le manager au savoir-être qui a métamorphosé BOA-TOGO  

0
1709

BANK OF AFRICA – TOGO(BOA-Togo), ouverte au public togolais en octobre 2013, détient actuellement un capital de 15,5 milliards de F CFA. Depuis son installation à ce jour, la banque à travers la qualité managériale des directeurs généraux qui se sont succédés a été su être à la hauteur des objectifs à elle assignés. Mais, parmi ces directeurs généraux, un a su se démarquer encore plus pour amener la banque au plus haut niveau de sa performance. Il s’agit de l’actuel Directeur Général, Youssef Ibrahimi, à qui nous souhaitons au passage, joyeux anniversaire, pour sa bougie de plus qu’il souffle ce jour 1er mars 2024.

En effet, arrivé à la tête de BOA-Togo en août 2021, M. Youssef Ibrahimi a prouvé à travers sa stratégie managériale mise en place, qu’il regorgeait les 10 principales qualités d’un bon manager, et qu’il pouvait être à la hauteur de la tâche à lui confiée, puisque, c’était son premier poste en tant que Directeur général de BOA-Togo.   

BOA-Togo avec Youssef Ibrahimi

Déjà en fin 2021, c’est-à-dire 6 mois après sa prise de fonction en tant que Directeur Général,  BOA-Togo affichait un total de bilan de 189,8 milliards de F CFA, un total dépôt de la clientèle de 94,3 milliards de F CFA, avec un effectif moyen de 156 collaborateurs, répartis sur un réseau de 13 agences et 1 Centre d’Affaires. Comparativement aux années d’avant, un changement notable avait été fait.

 Avec lui, plusieurs accords de financements ont été faits ici au Togo afin d’accompagner des structures organisées et qui sont dans le besoin, et donc participer au développement du Togo. C’est ainsi que,   dans le cadre de la 2ème édition de Meet Up Togo, la banque a mis 2 milliards de francs CFA de financement à la disposition de 100 entrepreneurs togolais. Pour booster l’entrepreneuriat féminin, la banque a scellé des partenariats avec l’Association des Femmes Chefs Entrepreneures du Togo (AFCET) et Lim Impact Group, deux structures dirigées par deux femmes dont les objectifs est l’autonomisation de la femme  et son épanouissement pour contribuer au développement du pays.

 Autres conventions passées, des leasing, signées avec BKG Distribution conventions et NEEMBA,  et  qui  visent  à soutenir  l’autonomisation et la mécanisation des industries agricoles et le secteur  des BTP, un secteur qui tient à cœur les premières autorités togolaises.

BOA-Togo ne s’est pas arrêté là. Prouvant sen engagement citoyen, la banque sous l’égide de M. Youssef Ibrahimi, s’est impliquée davantage dans les projets sociaux et culturels. Il s’agit entre autres, de la distribution de vivres et non-vivres aux populations, la remise de kits scolaires aux élèves, la sensibilisation au dépistage du cancer de sein. D’autres activités comme des opérations ‘‘Don de sang’’ ont été organisées pour sauver des vies humaines. Les rites Evala et la Semaine nationale du Cinéma pour valoriser la culture du pays, ont bénéficié aussi de l’appui de BOA-Togo sous l’égide de M. Ibrahimi.

 On n’oublie pas également le geste fort de la banque lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, (CAN 2023) qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire.  A cet événement, BOA- Togo a octroyé un voyage tout frais payé à quatre personnes dont l’acteur Cyprien de la série Ahoevi, pour suivre la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui s’est déroulée le 11 février 2024.

Les clients et supers fans de la banque des PME ont été récompensés de divers prix lors des différents jeux initiés pour témoigner son engagement de proximité envers ces derniers et promouvoir davantage les produits et services de la banque.

Qui est en fait Youssef Ibrahimi

Avant d’arriver au Togo, l’actuel directeur général de BOA- Togo, Youssef Ibrahimi a occupé des fonctions importantes dans les différentes filiales du Groupe dans la sous-région. D’octobre 2019 à août 2021, il a été Directeur Général Exploitation à BOA- Bénin ; Directeur Général Adjoint Exploitation de mai 2017 à septembre 2019 et Directeur Pôle Retail de mai 2015 – avril 2017 à BOA -Mali. Pendant plus de six ans (de mars 2009 à avril 2015), il a été Directeur de Groupe BMCE Bank.

En tant que manager, il a su fixer des objectifs réalisables qui à la fois répondent aux objectifs de la banque et qui correspondent aux compétences et aux ressources dont il dispose. Il a su se rassurer   que  ses  collaborateurs aient bien compris les objectifs ainsi que la vision stratégique de la banque.  Il n’en fallait pas plus pour savoir qu’il était l’homme qu’il faut à cette place et à cet instant précis!

Le management est une fonction clé de l’entreprise qui ne s’improvise pas et qui requiert un certain art, notamment en matière de savoir-être.  Et il ne fait l’ombre d’aucun doute que Youssef Ibrahimi, regorge cet art.

 Pour rappel, BOA-Togo compte aujourd’hui 15 agences dont 4 l’intérieur et 11 à Lomé, un centre d’affaires au niveau du Port Autonome de Lomé et un espace business ouvert tout récemment à Tokoin Wuiti. La banque se positionne comme une banque commerciale de premier plan.

Joyeux anniversaire, Monsieur le Directeur Général de BOA-Togo, Youssef Ibrahimi