PROMOTION DE L’EXCELLENCE : LES ACA EN ACTION DANS LE ZIO, LA KOZAH ET LA BINAH

0
20

Dans le cadre de ses activités de promotion de l’excellence et de l’humanitaire l’association dénommée les Amis de Charles Abalo AWADE « ACA » a effectué une tournée de remise de dons de kits scolaires dans les établissements de Bolou (préfecture de ZIO), de Nandadè (préfecture de la Kozah) et un don en matériel médical à Sola (préfecture de la Binah).

La délégation des ACA conduite par son président Dr. Georges Oulégoh KEYEWA a posé ses valises le 21 novembre 2020 à Bolou, le 27 novembre 2020 à Nandadè et le 28 novembre 2020 à Sola.

La démarche de l’association des Amis de Charles Abalo AWADE se veut symbolique et vise à exprimer son soutien aux populations visitées de même qu’elle vise à soutenir l’excellence prônée par le Dr. Charles Abalo AWADE en l’honneur de qui l’association a vu le jour en 2018.

En effet, le Dr. Charles Abalo AWADE faut-il le rappeler, fut un jeune humaniste talentueux, brillant, passionné des sciences qui obtint son doctorat à l’âge de 26 ans. Poursuivant ses études en France, il y collectait des fonds pour acheter divers articles scolaires dont les calculatrices scientifiques qu’il offrait aux élèves excellents des séries scientifiques au Togo. Il était toujours prêt à assister les nécessiteux. Malheureusement, il fut rappelé à Dieu en 1995 à l’âge de 32 ans. C’est donc pour pérenniser sa passion, son engagement humaniste que cette association a été créée en son nom.

La délégation était donc dans la préfecture de Zio plus précisément dans le canton de Bolou où elle a offert aux élèves de la localité 800 livres, 600 cahiers de 100 pages, 300 cahiers de 200 pages, 200 kits pour les préscolaires, 200 gourdes, 32 paquets de craies et 200 bavettes.

A Nandadè, le don est constitué de 1000 cahiers de 100 pages, de 500 cahiers de 200 pages, 150 kits pour les préscolaires, 150 gourdes et 32 paquet de craies.

Dans cette localité, la remise de don a été précédée par une séance de travail qui a porté sur l’évaluation de l’impact des actions de l’ACA dans le milieu. En effet, au cours de l’année scolaire 2018-2019, l’association avait offert des ampoules solaires aux jeunes filles du lycée et collège, des livres et une photocopieuse à la bibliothèque de l’école primaire de Nandadè. Un an après un bilan s’imposait. Et de l’avis du proviseur, du directeur du cours primaire, de la directrice du préscolaire, du bibliothécaire et de quelques enseignants le bilan est satisfaisant. L’impact est palpable et les résultats scolaires se sont améliorés particulièrement dans les rangs des jeunes filles bénéficiaires des ampoules solaires.

L’association des Amis de Charles Abalo AWADE opérant dans plusieurs secteurs notamment l’éducation, la culture, l’environnement et la santé, la délégation s’est transportée à Sola où elle a offert au centre médico-social de Kouyoriya des blouses à l’équipe médicale de la localité. Partout où elle est passée, la délégation a été chaleureusement accueillie par les parents d’élèves, les enseignants et les élèves qui ont promis de faire bon usage des dons reçus et de viser l’excellence pour honorer la mémoire de Dr. Charles Abalo AWADE.
Les différentes rencontres se sont déroulées dans le strict respect des mesures barrières édictées contre la covid-19, des mesures que les membres de l’association se sont faits le devoir de rappeler à tous leurs interlocuteurs.
La délégation de l’ACA était composée de :
Dr. Georges Oulegoh KEYEWA, President;
Prof. Koutchoukalo TCHASSIM, Trésorier général ;
M. Robert AZANKPE, Secrétaire général ;
M. Richard SOLITOKE, Trésorier général adjoint ;
Dr. Essozimna AMAH, membre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici