Fin du forum de Dakar sur le développement du Togo : Pari gagné pour le RDFDT

0
264

Les travaux du forum de Dakar qui a réuni les togolais de l’étranger ont pris fin ce samedi 21 avril 2018. Initiée par le Réseau Diaspora Force de Développement du Togo(RDFDT), la rencontre a regroupé une dizaine d’associations de la diaspora togolaise et a parlé développement du Togo.

C’est une « rencontre d’échange dont l’objectif principal est de sensibiliser, d’organiser et de favoriser une meilleure implication de la Diaspora togolaise dans l’élan de développement enclenché depuis quelques années dans notre pays, le Togo », indique la déclaration finale qui comporte par ailleurs plusieurs engagements dont l’un consiste en la construction d’un Centre de Formation Professionnelle à Lomé. Un centre qui portera le nom du Président Faure GNASSINGBE, en reconnaissance des efforts consentis ces dernières années en termes de développement au Togo par ce dernier.

La rencontre de Dakar est l’apothéose d’une tournée qui a conduit Dénis KOUDOAGBO, coordonnateur du RDFDT et sa suite dans d’autres capitales d’Afrique de l’Ouest.

En intégralité la déclaration de clôture du forum

La Diaspora togolaise en Afrique de l’Ouest a tenu, ce samedi 21 Avril 2018, à Dakar, capitale sénégalaise, une importante rencontre d’échange dont l’objectif principal est de sensibiliser, d’organiser et de favoriser une meilleure implication de la Diaspora togolaise dans l’élan de développement enclenché depuis quelques années dans notre pays, le Togo.
Aboutissement d’une Tournée sous-régionale démarrée, le 17 Avril 2018, par la Côte d’Ivoire avec une rencontre d’échange avec la diaspora togolaise à Port Bouet (Abidjan), cette rencontre initiée par le Réseau « DIASPORA FORCE DE DEVELOPPEMENT DU TOGO », a connu la participation d’une dizaine d’associations des togolais au Sénégal et a bénéficié du soutien du Consul Général du Togo au Sénégal, ainsi que de l’appui des plus Hautes Autorités du Sénégal qui a travers un Représentant de la Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur, ont bien voulu partager avec les participants la très riche et inspirante expérience de la contribution et de l’implication de la Diaspora Sénégalaise au développement de leur pays, la Teranga, hôte des présentes assises.
Différentes communications suivies d’échanges ont porté notamment sur les grands changements intervenus ces dernières années au Togo et les Opportunités qu’ils représentent pour la Diaspora, sur la Situation Politique actuelle au Togo, l’implication des Jeunes de la Diaspora togolaise au prochain Forum Présidentiel pour la Jeunesse et surtout sur les attentes, difficultés et autres préoccupations de la Diaspora Togolaise aussi bien dans leur pays d’accueil que lors de leur retour au Togo. Ces dernières seront compilées dans un Mémorandum qui fera l’objet de débats plus approfondis lors d’une autre rencontre, « Le Forum de la Diaspora pour le Développement du Togo » qui se tiendra en juillet prochain à Lomé , rencontre à l’issue de laquelle sera mis en place officiellement une structure de contact qui permettra aux membres de la Diaspora d’entretenir un dialogue permanent avec les autorités pour une meilleure collaboration qui elle-même passera d’abord par une effective discrimination positive à l’endroit des membres de la Diaspora dans plusieurs domaines de la vie socio-économique du Togo.
Le Réseau « DIASPORA FORCE DE DEVELOPPEMENT DU TOGO » qui a saisi l’occasion du FORUM DE DAKAR pour se présenter à travers ses objectifs et activités (Don de Kits d’installation aux Artisans en fin de Formation, Don de Fournitures scolaires, Accompagnement à l’Etablissement des Actes de naissances, Promotion des valeurs de Citoyenneté et de Paix à travers le sport,….) a annoncé la Construction d’un Centre de Formation Professionnelle à Lomé. Un centre qui portera le nom du Président Faure GNASSINGBE, ceci en reconnaissance aux efforts consentis ces dernières années en termes de développement au Togo. Le Réseau a sollicité l’apport financier, matériel, technique et intellectuel des membres de la Diaspora désireux de soutenir la réalisation de ce projet.
LE FORUM DE DAKAR s’est clôturé par « L’APPEL DE DAKAR A LA CLASSE POLITIQUE TOGOLAISE », une Déclaration finale qui invite la classe politique togolaise à dépasser ses intérêts partisans pour faire place au Développement et à ce qui nous unit : La Nation Togolaise et un pays qui ne peut que se construire avec l’apport et la participation de tous ses fils et filles, notamment ceux de la Diaspora.

Fait à Dakar, le Samedi 21 Avril 2018
Ont signé

Le Coordonateur du Réseau DIASPORA FORCE DE DEVELOPPEMENT DU TOGO
Denis Kodjo KOUDOAGB O

Le Président du HAUT CONSEIL DES TOGOLAIS DU SENEGAL
P.O M. Jonas-Credo Kwame GBENYEDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici