Togo : Un semblant d’accalmie, en attendant le grand retour des manifestations en semaine prochaine

0
108

La pause décrétée dans l’organisation des manifestations à Lomé et en région ne sera que de courte durée. Et pour cause, la coalition de l’opposition a annoncé jeudi son retour dans les rues, la semaine prochaine à la faveur de 3 ou 4 jours de manifestations à compter du mercredi.

‘La semaine prochaine, nous serons présents dans les rues de Lomé et les grandes villes du Togo. Nous espérons que Sokodé, Bafilo et Mango pourront également manifester. Nous prévoyons d’être en activités sur le terrain mercredi, jeudi, samedi et vendredi nous allons également nous faire attendre’, a déclaré Nathanael Olympio, le matin sur Victoire FM.

L’objectif reste le même comme ce fut de part les 20 manifestations précédentes. Il s’agit d’exiger les réformes politiques, la limitation du mandat présidentiel à deux, le vote de la diaspora, le scrutin à deux tours etc…

Un projet de révision constitutionnelle prenant en compte ces révendications a été envoyé à l’assemblée nationale début septembre par le gouvernement mais n’a pas reçu les 4/5 pour être validé si ce n’est que les 2/3, ouvrant la procédure d’un référendum. Le processus est en cours.

Pour l’instant, le gouvernement prépare l’ouverture prochaine d’un cadre de dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques. La coalition de l’opposition à l’origine des manifestations conditionne la tenue par des préalables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici