52e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO : Faure Gnassingbé est arrivé à Abuja

0
336

Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat togolais est arrivé ce jour 10 août 2023 à Abuja au Nigéria où se tient les travaux de la 52ème session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique es Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« La conférence examinera la situation socio-politique au Niger et les récents développements dans ce pays frère », indique un communiqué de la présidence de la république togolaise. Le communiqué précise par ailleurs que « les dirigeants passeront également en revue le rapport de la réunion des chefs d’Etat-major des pays de l’organisation sous régionale ».

La dernière réunion tenue le 02 août dernier avait vu des chefs d’Etat déterminés à appliquer strictement le protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.  

s’agissant de la situation au Niger, relative au coup d’Etat, à en croire le confrère Serge Daniel, correspondant de rfi, le président Nigérian, président en exercice des chefs d’Etat de la CEDEAO a dès l’entame du soumet émis le vœu que la voie d’une solution négociée soit privilégiée.

La CEDEAO avait menacé d’une intervention militaire pour rétablir le président Bazoum,en donnant jusqu’au lundi dernier le temps au général Tianni et ses compagnons de mettre fin à leur aventure. Jusqu’ici, les putschistes semblent ne pas entendre oreille. ils vont plus loin, en décidant de la fermeture des frontières et en nommant un Premier Ministre qui forme même son gouvernement.

L’on attend de voir ce qu’il en sera de ce sommet. Le Togo pour sa part privilégié une solution négociée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici