Alpha Condé a écouté l’opposition à Paris

0
299

Le président de l’Union africaine, Alpha Condé a reçu mardi à Paris (France), trois leaders de la coalition de l’opposition togolaise. Jean-Pierre Fabre (ANC), Brigitte Adjamagbo-Johnson (CDPA) et Tikpi Atchadam du PNP.

Faisant le point des échanges sur la chaîne française, France 24, M. Condé souligne avoir écouté l’opposition, qui lui a remis un mémorandum.

‘Ce n’est pas mon rôle de leur dire ce qu’ils doivent faire, tout ce que nous voulons, c’est que le problème soit résolu par un dialogue togolais. Toutes les demandes qui se situent dans le cadre d’une situation apaisée et d’un dialogue apaisé, sont à prendre en compte’, a déclaré M. Condé pour qui, la question concernant le départ du président Faure Gnassingbé reste interne au pays.

‘Nous voulons créer les conditions pour amener la mouvance et l’opposition autour d’une table, le reste concerne les Togolais’, poursuit-il.

Depuis l’annonce par le gouvernement d’un dialogue, l’opposition a dévoilé une série de préalables et qui seraient contenus dans le mémo remis au patron de l’Union africaine.

Cette rencontre à Paris entre les leaders de l’opposition togolais et M. Condé s’inscrit dans la logique de baliser la voie au prochain dialogue inter-togolais.

L’opposition togolaise manifeste depuis plus de trois mois à Lomé et en région pour exiger les réformes politiques, la limitation du mandat présidentiel, le mode du scrutin, bref le retour à la constitution de 1992.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici