Autorité du Bassin du Mono : Les ministres prennent d’importantes décisions à Lomé

0
2353

La Quatrième Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Autorité du Bassin du Mono (ABM) s’est tenue à Lomé le 21 janvier 2022, sous la présidence de Monsieur Bolidja TIEM, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la République Togolaise, Président du Conseil des Ministres de l’ABM.

Les ministres ont adopté  lors des travaux, les résolutions  relatives à l’organisation de la 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres en République du Bénin, au cours du mois de novembre 2022   l’adoption du rapport d’activités exercice 2021 du Directeur Exécutif de l’ABM ;  l’adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) exercice 2022 ;  l’exhortation de la République Togolaise à procéder à la notification du projet de construction du barrage de TETETOU à la Direction Exécutive de l’ABM ;  l’invitation du Ministère de l’Eau et des Mines du Bénin à mettre à la disposition de l’ABM un Contrôleur financier ;  l’instruction de la Direction Exécutive de l’ABM pour la réalisation d’un audit des comptes des exercices des années antérieures (2019, 2020 et 2021) de l’institution.

Par ailleurs,  les Ministres ont  donné l’instruction de la Direction Exécutive de l’ABM pour la résiliation des contrats des Assistants et Stagiaire actuellement employés au niveau de l’Institution et dont le recrutement n’a pas respecté les procédures en vigueur ;  l’instruction de la Direction Exécutive de l’ABM au respect des textes en vigueur et du manuel de procédures de l’institution ;  l’invitation de chaque Etat Partie à libérer sa contribution financière au budget annuel 2022 de l’Autorité du Bassin du Mono, au plus tard le 31 mars 2022.

Les Ministres exhortent, en outre,  la Direction Exécutive de l’ABM à poursuivre les efforts de diversification des sources de financement de ses activités. Ils ont pris acte de la présentation des différents projets en cours et en préparation par la Direction Exécutive de l’Autorité du Bassin du Mono ;

Par ailleurs, Monsieur Samou SEIDOU ADAMBI, Ministre de l’Eau et des Mines de la République du Bénin, a été désigné pour assurer la présidence du Conseil des Ministres de l’ABM en 2022.

Les Ministres expriment leur gratitude à l’égard des Partenaires Techniques et Financiers pour leur soutien constant à l’Autorité du Bassin du Mono.

Ils adressent leurs sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, pour son implication personnelle ayant abouti à la tenue effective de la présente Session du Conseil des Ministres.

Au terme des travaux, le Ministre de l’Eau et des Mines de la République du Bénin, a remercié le Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la République Togolaise, le Gouvernement et le peuple Togolais, pour l’accueil chaleureux et fraternel dont ils ont fait montre à l’égard de la Délégation béninoise, pendant son séjour en terre togolaise.

Il faut rappeler que la Session du Conseil des Ministres a été précédée par la réunion préparatoire du Comité Technique des Experts de l’Autorité du Bassin du Mono, tenue du 18 au 20 janvier 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel LA CONCORDE de Lomé, République Togolaise.

Auparavant, ouvrant les travaux,  Bolidja TIEM, Ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise de la République Togolaise, a rappelé que la 4ème session ordinaire du Conseil des ministres  a pour objectif principal  de faire le bilan des activités menées en 2021 et de convenir du programme de travail de ce budget annuel de Direction exécutif pour exercice 2022.

Le ministre a  par ailleurs remercié  tous les partenaires techniques et financiers  qui accompagnent bdéjà l’ABM, notamment l’Union Monétaire Ouest Africaine, le Centre de Gestion des Ressources en Eau de la CEDEAO, GIZ, l’UICN-PACO, le Centre  Régional AGRHYMET et le Centre WASCAL.

La Convention portant statut du fleuve Momo et création de l’Autorité du Bassin du Mono, signé le 30 décembre 2014, et une convention-cadre qui fixe le cadre global de la coopération entre le Bénin et Togo, pour la gestion du bassin du fleuve Mono.

Le Messager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici