DG du CTEF, parle de la Foire made in Togo, du SICOBE et de la FIL

0
125

Dans 48 heures exactement, s’ouvre « la foire Made in Togo ». Une première au Togo, et qui est une initiative de la direction générale du Centre Togolais des Expositions et Foire Togo 2000(CTEF).

Pour avoir plus de précisions sur l’évènement, nous avons approché, monsieur Johnson Kuéku-Banka(Photo) DG du CTEF qui a accepté répondre à nos interrogations.

Le Directeur général est également revenu sur le Salon International des Cosmétiques et de la Beauté(SICOBE), prévu du 15 au 19 septembre prochain et de la Foire Internationale de Lomé(FIL) qui se tient chaque année au mois de novembre et décembre. Lisez !

Bonjour monsieur le Directeur général ?

Bonjour à vous, et bonjour à vos lecteurs également

Le 09 juin dernier vous avez procédez au lancement de trois événements à savoir, la 13ème foire internationale de Lomé(FIL), la foire « made in Togo », et le salon international des cosmétiques et de la beauté(SICOBE). Pourquoi avoir choisi de lancer ces trois évènements le même jour ?

Ne pensez-vous pas que cela pourrait prêter confusion dans l’esprit des exposants et des populations ?

Vous avez raison d’évoquer le souci de confusion parce que c’est bien la première foi qu’il y autant d’activités au centre. Mais Remarquons qu’elle s’adresse à différents cible et à des dates différentes. On fait en sorte qu’au niveau de la communication, que le message puisse bien passer. C’est positif qu’on ait plusieurs activités sur le site. Le public s’y habituera.

Concernant la foire « Made in Togo », prévu du 22 juillet au 02 juillet 2016, c’est la première fois que vous organisez une telle foire, peut-on savoir ce qu’il en sera exactement ?

La Foire Made in Togo s’adresse spécifiquement aux opérateurs économiques produisant ou combinant des biens et des services à partir des matières premières locales. Il s’agira essentiellement à travers la foire « Made in Togo » :

– D’assurer une vitrine et de promouvoir les produits d’origine togolaise de tous les secteurs d’activités économiques ; afin de susciter leur consommation ;
– Sensibiliser et encourager les jeunes à entreprendre dans le domaine de la transformation et de la valorisation de la production locale ;
– Encourager et valoriser le métier de l’artisanat togolais ;
– Créer un point d’attraction et de divertissement dans la ville de Lomé.
– Pendant ces 10 jours, les opérateurs économiques sus visés exposent aux publics leurs produits et les informer suffisamment sur leurs caractéristiques et leurs disponibilité.

– Des conférences et forums sont également prévus à leurs intentions. Ils porteront sur :
– la découverte des institutions des financements de projets des jeunes entrepreneurs (cas du FAIEJ, du PRADEB, de la FUCEC-Togo) ;
– l’université des Entrepreneurs / l’engagement entrepreneurial
– le « développement de la chaîne de valeur, un pari innovant pour l’entreprenariat au Togo.

A quel niveau êtes-vous avez les préparatifs de cette foire, et qui sont ceux qui sont appelés à exposer ?

Les préparatifs vont bon train. Dès que vous arrivez au CETEF, vous remarquerai par vous-même les changements et aménagements qui se font à tous les niveaux pour le bon déroulement de la Foire « Made In Togo ». Le Pavillon Mono a refait peau neuve, les stands sont construits, le système sécurité est déjà déclenché, le service-badges est opérationnel, etc.

Monsieur le Directeur, concernant la FIL qui est prévue pour le 18 novembre au 05 décembre, quelle est sa particularité pour cette année, combien d’exposants sont attendus, et combien de visiteurs prévoyez-vous ?

Pour ce qui concerne la 13ème FIL, elle se tiendra du 18 Novembre au 05 Décembre 2016. Les éléments forts de cette édition sont entre autre :

le thème qui porte sur la « PROMOTION DE L’AGRO-INDUSTRIE, GAGE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ».

La République arabe d’Egypte qui est le Pays invité d’honneur.

Le renforcement de la sécurité avec de nouvelles dispositions afin de protéger les personnes et les biens qui séjourneront pendant les 17 jours sur le site de la foire.
Le CETEF pour cette édition attend 30 Pays Participants, pour 1100 Exposants, occupant une superficie totale de 18 000 m2 et Nous espérons avoir 300 000 Visiteurs.

Que dites-vous aujourd’hui aux opérateurs économiques togolais au sujet de ces trois évènements ?

Nous les invitons à s’inscrire dès à présent et à participer chacun pour ce qui concerne les trois manifestations pleines de nouveautés et de surprises. Nous sommes mobilisés pour leur donner entière satisfaction. Nous attendons également un plus grand public, surtout pour les deux nouveaux nés qui ont besoin de vos apports pour grandir et s’affirmer comme les plus grandes manifestations commerciales de la sous région.

Interview réalisée par la rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici