Faure Gnassingbé attendu à Niamey

0
18

Faure Gnassingbé, président en exercice de la Cédéao prendra part ce mardi, à Niamey (Niger) à la 4è réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la Cédeao.

Selon un communiqué publié par la présidence de la République, la participation du chef de l’Etat à cette réunion traduit son engagement à œuvrer davantage pour que la vision d’une Cedeao des peuples et d’un espace économique unique, devienne une réalité.

Après l’adoption du relevé des conclusions et des recommandations de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des Banques centrales sur le programme de cette monnaie, le Président de la République et ses pairs vont convenir d’une déclaration dite de Niamey sur la monnaie régionale commune, poursuit le communiqué.

Les présidents Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana et Muhammadu Buhari du Nigeria prendront aussi part à la réunion.

La question de la monnaie unique suscite des débats au sein de l’espace communautaire. Certains courants conseillent le lancement rapide d’une monnaie unique pour la zone ouest africaine.

Le président de la commission de la Cédéao, Marcel de Souza, avait relevé très récemment des préalables pour lancer cette monnaie unique. Elles passent par une convergence et stabilité des économies et la maitrise des inflations, ce qui est loin d’être une réalité d’autant plus que certains pays demeurent surendettés et d’autres disposants leur propre monnaie font face à une forte inflation.

Le débat est loin d’être clos et la rencontre des chefs d’Etat à Niamey permettra de mettre en place des stratégies en vue de renforcer et d’accélérer le processus de mise en place de la monnaie unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici