La théorie du changement pour faire décoller le Togo

0
316

A l’horizon 2030, le Togo ambitionne devenir un pays émergent avec des projets et programmes qui prennent en compte les besoins de toutes les populations à la base. Le pays à cette période sera une nation économiquement, socialement et démocratiquement solide, stable, solidaire et ouvert sur le monde.

Le processus a reçu l’accompagnement du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) dont les experts forment depuis lundi et ce pendant 10 jours les responsables chargés de la planification, des départements ministériels, sur le concept de ‘la théorie du changement’.

Il s’agit d’une contribution du PNUD à la demande de l’Etat togolais d’outiller les cadres nationaux sur les exigences en matière de planification du développement avec prise en compte des besoins des populations et de toutes les parties prenantes sur le choix du changement souhaité par le pays.

Pour le formateur, Mamadou N’Daw, la planification classique adoptée par les pays dont le Togo est souvent menée sans l’intégration explicite des besoins réels des populations.

‘Les programmes et projets doivent prendre en compte les besoins de toutes les couches, les risques, les hypothèses, comment quitter une situation négative à une situation positive, comment quitter une situation à laquelle les gens n’étaient pas impliqués à une situation où les opinions sont prises en compte’, a expliqué M. N’Daw.

L’adoption de cette théorie par le Togo, dans les principales planifications devra permettre aux agents planificateurs de prendre en compte les exigences de toutes les parties et procéder à une bonne analyse des défis, solutions, le choix des stratégies et de l’ambition du développement pour le pays.

‘Il est apparu utile de renforcer les capacités des acteurs pour l’application de la théorie du changement dans le cadre de l’actualisation des politiques sectorielles et de la planification basée sur les objectifs de développement durable’, a déclaré à l’ouverture le secrétaire général du ministère de la planification, Homevor Estri.

Mactar Fall, représentant adjoint du PNUD au Togo, a pour sa part, loué la vision des autorités togolaises de faire émerger le pays à l’horizon 2030 par des politiques guidées par la devise de ne laisser ‘personnes de côté’.

‘La présente rencontre répond à l’impératif de faire acquérir aux participants, de nouveaux savoirs, savoir-faire de manière à faire doter les cadres de l’administration d’outils de conception, d’analyse et de mise en œuvre des politiques de développement’, a-t-il dit.

La théorie du changement explique comment les activités sont censées produire un ensemble de résultats qui contribuent à la réalisation des changements attendus et des impacts finaux prévus’, poursuit-il.

Les dix jours offrent l’opportunité aux agents d’approfondir l’application de la théorie du changement sur des cas concrets de politiques et stratégies de développement afin de s’assurer qu’elles sont en phase avec les objectifs de développement durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici