L’Otr enseigne les fondamentaux de la fiscalité aux journalistes

0
27

Une session de la formation des journalistes sur les fondamentaux de la fiscalité à l’initiative de l’Otr dans ses locaux à démarré ce vendredi 27 novembre 2020 pour deux jours.

Selon, la Directrice de la communication et des services aux usagers de l’Otr comme entamé l’année dernière, cette deuxième édition de la formation à l’endroit des journalistes, va renforcer leur capacité dans le cadre du partenariat entre l’Office et des médias.

Pour le point de la première journée, l’un des formateurs, Guedikouma D. Vérificateur à la DGE, renseigne qu’il a été essentiellement question lors de la formation du « système fiscal togolais qui est un système déclaratif puisque c’est le citoyen qui fait l’opération qui vient déclarer, les différents impôts et taxes qui sont prévus par la législation fiscale en vigueur au Togo notamment les impôts d’Etat qui sont collectés au profit du budget de l’Etat puis les impôts locaux qui profitent en totalité ou en parti aux collectivités locales ».

Il a ensuite indiqué que pour les impôts d’Etat, les échanges ont tourné autour de l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur les revenus des personnes physiques mais aussi les entreprises individuelles. Les impôts locaux, entre autres, la patente et la taxe foncière, ont été également abordés.

Les régimes qui sont au Togo, notamment le régime de la taxe professionnelle unique qui comporte la TPU forfaitaire et la TPU déclarative puis le régime réel normal, les différentes obligations déclaratives et comptables qui incombent au contribuable, les avantages aux entrepreneurs togolais ont aussi occupé les échanges avec les journalistes.
La formation se poursuit le lundi 30 novembre avec le contrôle fiscale et le contentieux fiscale.

Germain DOUBIDJI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici